Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

La compétitivité industrielle

EMC2, pôle de compétitivité labellisé par l'Etat en 2005, prend ses racines dans une culture historique de la transformation et de la mise en œuvre des matériaux en Pays de la Loire. Ses missions convergent aujourd'hui vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

 

Un pôle au service de la compétitivité industrielle

Notre association regroupe, autour de marchés et de technologies clés, l'ensemble des acteurs de l'innovation. Entreprises petites et grandes, organismes de recherche, centres de formation participent à l'émergence de projets de R&D collaboratifs. Au service de la compétitivité industrielle française, un objectif principal nous anime : renforcer l'écosystème territorial d'innovation et de croissance, en structurant et en animant localement six filières - aéronautique, naval, transport terrestre, énergie, nautisme et biens d'équipements - dans une dimension commune et transversale : les technologies avancées de production.

 

Objectif compétitivité industrielle : un plan d'actions en quatre missions

 

  • ŸDévelopper l'écosystème expert du manufacturing "Jules Verne Manufacturing Valley" : rechercher et favoriser l'implication du plus grand nombre d'acteurs du territoire de façon à renforcer l'écosystème, son attractivité et sa visibilité.
  • La compétitivité des entreprises : décloisonner la recherche publique et la recherche privée et faire émerger, monter et labelliser des projets d'innovations collaboratifs.
  • ŸL'« ETIsation » : favoriser le développement des PME par une offre de services adaptée et par un travail visant l'accélération de la mise sur le marché des innovations générées par les projets de R&D collaboratifs.
  • La structuration de filière : affirmer EMC2 comme référent dans le domaine de l'industrie des technologies de production et l'inscrire pleinement dans le cadre de la politique industrielle nationale.

 

Ces missions s'articulent aujourd'hui avec la montée en puissance de l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne, centre de recherche « inter-industriel » de l'écosystème EMC2.

Télécharchez une version synthétique du plan stratégique 2013/2018

Consultez le rapport d'activité 2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Conférence technique fabrication additive et impression 3D pour la voile de compétition

5 octobre,  Lorient

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter