Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

H2020 | Instrument PME

Horizon 2020 est le programme Cadre pour la Recherche et l'innovation (PCRI) européen pour la période 2014-2020. Il se fixe comme objectif d'allouer au moins 20% des budgets, soit environ 8 milliards d'euros, aux PME, notamment au travers d'un programme dédié : Instrument PME.

 

AAP Horizon 2020 | Instrument PME

Ces appels à projets, exclusivement dédiés aux PME et à leur(s) projet(s) individuel(s), doivent démontrer un fort caractère innovant et un potentiel de marché significatif et clair ainsi qu’une valeur ajoutée européenne.

Il existe 2 phases :

  • Instrument PME Phase 1 : projets d’étude de faisabilité, preuve ou validation de concept (PoC) > 50 000 € de financement, correspondant à 70% du budget total
  • Instrument PME Phase 2 : projets de démonstration, prototypage, industrialisation… (TRL 6 à 9) > 70% de financement sur un budget maximum de 3,5 M€

 Le dossier à déposer consiste en un business plan de 10 pages (Phase 1) ou 30 pages (Phase 2) et la réponse de la Commission Européenne (CE) intervient en général moins de 2 mois après la soumission.


Même si le retour sur la décision de financement ou non du projet n’est pas forcément suffisamment détaillé, les projets qui sont appréciés par la Commission Européenne mais qui ne seront pas financés par manque de budget, obtiendront un label d’excellence favorisant leur financement dans un autre cadre (notamment national ou régional).

 

 Instrument PME : sujets ouverts

 

Il s’agit d’un appel bottom up, sans thématique imposée.  La soumission de vos projets se fait en continu sur les années 2018 et 2019, avec des dates de relevé prévues.

Phase 1 :
2018 : 8 février,  3 mai, 5 septembre, 7 novembre
2019 : 13 février, 7 mai, 5 septembre, 6 novembre

Phase 2 :
2018 : 10 janvier, 14 mars, 23 mai, 10 octobre,
2019 : 9 janvier, 3 avril, 5 juin, 9 octobre

Les dossiers déposés pour la Phase 2 seront évalués en 2 temps : une première évaluation à distance par des experts, puis, pour les dossiers ayant obtenu une note supérieure à 13/15 : un entretien de 30 minutes, en anglais : 10 minutes de présentation et 20 minutes de questions/réponses.

Le Desk Europe by EMC2 : une offre de service sur mesure pour tous vos projets européens. Le Desk Europe by EMC2 déploie un ensemble de services pour accompagner les PME dans leurs projets de R&D menés au niveau européen, notamment dans le cadre des AAP Horizon 2020.  Découvrez-les ici ou contactez-nous.

 

 L’instrument PME, votre contact au Pôle EMC2 :

EMC2 Olivia Cahn Olivia CAHN
CHARGÉE DE PROJETS
Mission Europe et International
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint le dispositif NMBP

Points de Contact Nationaux sur la thématique Nanotechnologies-Matériaux-Biotechnologies-Procédés avancés de fabrication

Lire la suite

Agenda
Retransmission visio-conférence séminaire CORAC

Mercredi 6 juin | IMT Atlantique

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter