Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

FUI 14 : 4 projets by EMC2 retenus

ATW, MICROTECH, MOULINNOV et MUSICAS font partis des 77 nouveaux projets qui vont bénéficier d'une aide dans le cadre du 14e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Le Pôle EMC2 avait de son côté soumis 7 projets. 4 ont donc été retenus :

ATW

(Active Trim Wedge) : Porteur : STX / labellisation EMC2

Le projet s'inscrit dans le cadre du programme stratégique Ecorizon© mené par STX France SA depuis plusieurs années et comportant notamment des actions de maîtrise énergétique et d'amélioration du confort des navires à passagers.
Plus particulièrement ATW se propose de développer un concept innovant de système de déflecteurs de flux d'eau actif et variable s'interfaçant avec le tableau arrière du navire. Un tel système permet de modifier de façon dynamique les caractéristiques hydrodynamiques de la coque du navire de façon à pouvoir réduire :

  • La traînée hydrodynamique de la carène
  • Le roulis du navire
  • L'utilisation du stabilisateur central
  • Le phénomène de tossage (ou slamming)

 

MACOTHEC :

(Nouvelle chimie du Peek conducteur) / Porteur : EADS / Co-labellisation EMC2-Aerospace Valley

Le projet vise à développer les matériaux composites et les liaisons structurales répondant aux exigences générales des applications de transport aérien et spatial, de pièces mécaniques et dynamiques d'hélicoptères, de lanceurs civils et militaires et à l'exigence de conductivité électrique pour ces applications ; ainsi que les procédés de mise en œuvre associés.

 

MOULINNOV

(Développement de moules d'injection à hautes performances fabriqués par Selective Laser Melting) / Porteur : T2C / Co-labellisation EMC2/Viameca/Plastipolis

Le projet se propose de développer des moules d'injection à hautes performances fabriqués par SLM (fabrication additive) :

  • Développement de moules à haute conductivité thermique à base de cuivre renforcé de particules dures pour lui conférer une haute dureté.
  • Développement de moules à haute résistance à l'usure abrasive et à la corrosion chimique à base d'acier : choix des nuances de poudres à base de fer.

Ce projet rassemble 10 partenaires, dont 8 de l'écosystème EMC2.

 

MUSICAS

(Simulation numérique du soudage) / Porteur : BERTIN / Co-labellisation EMC2-System@tic

L'introduction réaliste de la simulation du procédé de soudage dans un processus d'optimisation de design d'assemblages soudés permettra l'amélioration de la tenue en service et de la contrôlabilité des assemblages soudés et l'accroissement de la productivité. Plus généralement, MUSICAS vise la consolidation d'outils logiciels existants pour aboutir à un démonstrateur pré-industriel préparatoire à la mise en place ultérieure d'une plateforme de service pour les métiers du soudage, à destination de l'industrie et des PME.

 

Publié le 2/08/2012

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter