NEWSLETTER N°1 - PÔLE EMC2
|
Bilan année 2006
Préparation des prochains appels à projets L'actualité de ce début d'année sera rythmée par les appels à projets du Fond Unique Interministériel et de l'Agence Nationale de la Recherche, dont l'ouverture est imminente, et qui seront tous clos vers le mois de mars. Rappelons que le Fond Unique Interministériel soutient des projets de R&D collaborative pilotés par des entreprises industrielles, visant le développement de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant. Ces projets sont évalués en particulier sur leur potentiel en matière de création de valeur, d'activité et d'emplois. L'Agence nationale de la recherche (ANR) vise quand à elle à soutenir des projets de recherche venant de toute la communauté scientifique, publique ou privée, retenus sur des critères de qualité pour l'aspect scientifique auxquels s'ajoute la pertinence économique pour les entreprises. L' ANR bénéficie, pour l'année 2007, d'une capacité d'engagement de 825 millions d'euros. Les thématiques couvertes en 2007 sont proches de celles de l'an dernier, avec en particulier la reconduction de l'appel à projet "matériaux et procédés". Les porteurs de projet sont invités à se manifester le plus tôt possible auprès du pôle pour bénéficier d'un appui dans le montage des projets. Contact et renseignements :
Le pôle EMC2 engage un projet d'Intelligence Economique Les collectivités territoriales (Etat et Conseil Régional) ont accepté de soutenir un projet d'Intelligence économique engagé par le pôle EMC2 au bénéfice de ses adhérents, notamment les PME. L'objectif essentiel est de réaliser des "veilles marchés" en appui aux projets du pôle : un veilleur spécialisé pourra ainsi être mis à disposition temporaire des groupes souhaitant valider un projet de développement sur un marché nouveau, une technologie ou tout autre opportunité de projet.
Inscription et renseignements :
Convention entre la Région Pays de la Loire/INPI/OSEO ANVAR SA Cette convention a pour objet d’instituer un partenariat pour la promotion de la propriété industrielle auprès des PME et des laboratoires. Ce dispositif est basé sur la réalisation d’une prestation d’accompagnement par un professionnel agréé par l’INPI et sur l’éligibilité de cette prestation au Fonds Régional de l’innovation géré par OSEO ANVAR et financé par la Région. Les bénéficiaires de cette prestation seront les PME de moins de 250 personnes ou les laboratoires détenant un portefeuille de titres de propriété industrielle. Cette prestation sera éligible aux Prestations Technologiques Réseau (PTR) cofinancées par la Région et OSEO ANVAR dans le cadre du FRI. Les PTR couvrent 75% de la prestation et sont plafonnées à 5000 € HT, sont versées sous forme de subvention.
Appel à Cotisations 2007
Bientôt une boîte à outils pour le montage des projets L'équipe d'animation travaille activement à la structuration d'une boîte à outils destinée autant aux membres des commissions techniques que des adhérents porteurs d'un projet de R&D. Ce "tool kit" regroupera un ensemble structuré d'informations, de guides et de documents-types visant à faciliter la promotion du pôle ainsi que le montage technique ou juridique des projets et leur suivi. Des rubriques d'information permettront également aux porteurs de projet de mieux comprendre la mission des membres des commissions chargés de l'orientation des projets ou de leur labellisation. Une première version de ce "tool kit" devrait être disponible très rapidement. Changement Siège Social du Pôle EMC2
Points Divers
Nouvelle équipe du Pôle EMC2
L’équipe d’animation
|
|