Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Forum Open Innovation Manufacturing

Retour sur la troisième édition !

 

La troisième édition du Forum Open Innovation Manufacturing s’est tenue le 3 juillet dernier à l’IMT Atlantique. Dédiée à l’accélération de projets industriels par le biais de l’innovation collaborative, cette journée a offert à ses participants une vision aussi bien sur les besoins des industriels en attente de solutions que sur les nouvelles technologies  dans le domaine du manufacturing. Objectif « Open Innovation » atteint pour le Forum 2018 qui a réuni plus d’une centaine de participants, industriels et académiques, et  généré plus de 400 demandes de mises en relation.


Une réponse opérationnelle aux besoins des industriels

Par son format rythmé et percutant, le Forum Open Innovation Manufacturing a permis aux participants de découvrir les besoins de 15 industriels qui ont été challengés pour présenter, en 5 minutes montre en main, leur problématique et les verrous technologiques associés pour lesquels ils sollicitent de nouvelles compétences. Pour les  pitcheurs, c’est l’occasion d’exposer leur problématique face à de potentiels porteurs de solutions et d’accélérer leur projet, mais pas seulement ! Modeste Addra, ECMA Concept explique que le Forum Open Innovation Manufacturing permet de « découvrir beaucoup d’idées nouvelles à récupérer et à transmettre dans nos projets » ou encore Sabine Diwo- Allain, Angers Technopole : « J’ai apprécié le temps laissé entre les sessions de pitchs pour du networking et l’ouverture de tous les participants sur de nouvelles technologies », Alain Philippe, Souriau  « Je ressors avec sept partenaires identifiés donc c’est un succès total », Marc Le Guezennec, SIER Blagnac « un format complètement innovant d’échanges entre des besoins et des offres. On est très habitués à faire des offres dans le commerce mais on dirige rarement des relations commerciales par des besoins. ».


Le Forum Open Innovation Manufacturing : un format innovant !

« Ce qui nous intéresse en venant dans ce type de rendez-vous, c’est de rencontrer des industriels mais aussi le milieu universitaire pour se confronter à des personnes qui apportent quelque chose de frais en termes de réflexion sur des problématiques que l’on rencontre au quotidien. Les premiers échanges après les pitchs sont déjà très intéressants, » explique Thomas Charles, GRT Gaz.

Cette édition 2018 a clairement fait ressortir les thématiques touchant l’opérateur et les technologies qui permettront de l’assister dans ses opérations dans le futur : diminution de la pénibilité, transmission du savoir, nouveaux outils de conception, aide à la décision sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des industriels, et le Forum Open Innovation Manufacturing est là pour le faire savoir !


Partenariats et projets en perspective

Au cours de la journée, les participants ont pu faire part de leur intérêt pour les solutions et besoins pitchés au cours des sessions. Plus de 400 demandes de mise en relation ont ainsi été formulées à l’attention des intervenants, et des projets sont d’ores et déjà à suivre. Grâce au réseau EMC2  et à la mobilisation de ses partenaires, le Forum Open Innovation Manufacturing a réuni une diversité d’acteurs importante et généré un fort potentiel de collaborations.


Suivez-nous !

Le Pôle EMC2 vous donne rendez-vous pour la 4ème édition du Forum Open Innovation Manufacturing en 2019. Nous vous proposons de revivre cette journée en parcourant notre Twitter Moment.

 

  

 

 

 

Publié 11 juillet 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute un(e) Chargé(e) de Développement (H/F)

en CDI, à Nantes

Lire la suite

Agenda
2019, une année riche en rendez-vous internationaux

Au programme : Learning Expeditions et Conventions d’affaires

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter