Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Forum Open Innovation Manufacturing : besoins et solutions du manufacturing se rencontrent pour faire avancer vos projets

3 questions à Laurent AUBERTIN, directeur des opérations du Pôle EMC2

 

Laurent Aubertin, directeur des opérations au Pôle EMC2, nous explique comment le Forum Open Innovation Manufacturing offre aux entreprises une traduction concrète et opérationnelle de ce que peut être l’innovation ouverte. Une initiative qui s’adresse aussi bien aux industriels porteurs de besoins qu’aux experts détenteurs de solutions innovantes. En quelques mots, on vous dit comment ça fonctionne et quels sont les enjeux pour les entreprises et leur démarche d’innovation.


ACP En quelques mots, qu’est-ce que le forum open innovation manufacturing et à qui s’adresse-t-il ?

Le Forum Open Innovation Manufacturing a pour but de booster les projets d’innovation du manufacturing, en laissant s’exprimer les besoins des industriels et les compétences des porteurs de solutions. Il s’adresse aussi bien aux industriels qu’aux experts académiques et se base sur le principe de l’innovation ouverte : on va chercher ailleurs des compétences ou des ressources dont on ne dispose pas en interne. Pour cela, nous mettons tous ces acteurs dans une même salle (ils étaient 150 en 2016) et offrons l’opportunité à des structures de venir présenter, en 5 minutes chrono, un besoin industriel, une recherche de compétences ou à contrario une solution innovante, un savoir-faire unique.


En quoi cette démarche peut-elle booster l’innovation des entreprises ?  Quelles sont les clés de sa réussite ?

Aujourd’hui, de nombreuses initiatives et challenges open innovation sont visibles sur le web et proposés par des grands groupes. Nous savons que les sujets d’innovation existent et que ce qu’il manque, ce sont les collaborations et les bonnes compétences. Avec ce forum, les entreprises viennent parler en direct à des partenaires potentiels. On y mélange industriels porteurs de projets et offreurs de solutions. Ces ingrédients sont parfaits pour faire émerger des projets collaboratifs !  A ce stade, nous avons déjà recensé de nombreux offreurs de solutions innovantes, prêts à venir pitcher leurs compétences le 8 juin. Mais pour que cela fonctionne, il faut aussi que les industriels viennent parler de leurs projets et présentent leurs besoins, leurs problématiques.


Le Forum Open Innovation recherche des entreprises pour venir présenter des besoins industriels et idées de projets. Que pouvez-vous dire aux industriels pour les convaincre de venir pitcher le 8 juin ?

Le Forum Open Innovation Manufacturing, c’est du concret, de l’opérationnel. Il vous suffit de choisir vos sujets et de venir les présenter à un parterre d’experts industriels et académiques. Vos futurs partenaires sont dans la salle, le contact est direct, tout est accéléré. L’année dernière, nous avons recensé plus de 600 demandes de mise en relation adressées aux pitcheurs. Alors si vous avez un besoin, une compétence à trouver, un verrou techno à lever, venez parler de vos sujets !



Besoins industriels, solutions innovantes, proposez vos sujets pour venir pitcher le 8 juin ! La deuxième vague de soumission est ouverte jusqu'au 3 mai 2017 !

 

FOIM LOGO 2017

 

Plus d’infos sur le Forum Open Innovation Manufacturing et les pitchs de l’édition 2016


Pour en savoir plus sur le Forum Open Innovation Manufacturing, votre contact :

 LEPREVOST 2bis Gaëlle LEPREVOST
CHARGÉE DE MISSION
événements & animations
02 28 44 35 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Publié le 15 mars 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Labellisation By EMC2 : 16 nouveaux labels accordés

bilan du 1er trimestre 2017

Lire la suite

Agenda
Forum Open Innovation Manufacturing : besoins industriels et technologies innovantes se donnent rendez-vous

Forum Open Innovation Manufacturing | Nantes | 08 Juin 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter