Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Une 1ère édition du Forum Open Innovation Manufacturing déjà fructueuse

Retour sur la journée du 12 mai 2016

 

Plus de 150 personnes et presque autant de structures différentes se sont retrouvées au Forum Open Innovation Manufacturing le 12 mai. Organisée par le Pôle EMC2, cette journée alternait sessions de pitchs et de networking pour favoriser les mises en relation entre participants et faciliter l’émergence de projets collaboratifs en phase avec les enjeux de l’industrie du futur. Retour sur une journée déjà porteuse de nombreuses retombées positives !

 

Un format en phase avec les attentes des entreprises

Au cœur de l'écosystème d'open innovation et du manufacturing, les besoins industriels du matin, et les technologies innovantes de l’après-midi ont su trouver leur public. Qu’il se trouve parmi les participants ou les pitchers, tous ont été réceptifs. C’est le cas de Stéphanie Colliou, Responsable Calculs chez Ingéliance Technologie, pour qui « l’événement permet évidemment d’accroitre son réseau professionnel, mais c’est surtout une formidable manifestation de veille : elle permet de cerner de nouvelles problématiques extérieures ». Côté pitcher, l’avis est également positif. Selon André Joly, Directeur Général chez SimSoft3D, « Cet événement a permis de rencontrer des industriels très motivés, ce qui démontre leur implication dans l’innovation. » Il ajoute que « le fait que de grands industriels participent au Forum prouve leur confiance en EMC2 et en le potentiel du Pôle. »

 

La confirmation de grandes tendances

Le Forum Open Innovation a été l’occasion de mettre en exergue les grandes tendances industrielles en passe de s’inscrire dans la durée. Plusieurs pitchs ont fait écho à des besoins du marché en attente de solutions technologiques innovantes.

Ainsi, la digitalisation se trouve bien au cœur des préoccupations actuelles des industriels : data et transmission de données, digitalisation des procédés, utilisation de drones, de cobots et de robots, … font partie intégrante des besoins de cette industrie du futur qui ont été pitchés lors du Forum Open Innovation. Plusieurs intervenants ont également partagé leur problématique ou leur technologie autour du thème de l’opérateur augmenté, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. S’annonçant comme des tendances majeures, ces sujets trouvent un écho positif dans l’industrie, dans l’optique de favoriser la productivité et de faciliter le travail des opérateurs.

Autres thèmes récurrents, les composites et la fabrication additive. Tout aussi techniques, ils permettent aux industriels de répondre tant à des enjeux de conception des structures que de production.

Ces grandes tendances communes aux participants ont permis de faire se rencontrer des acteurs dont les profils et les domaines d’activité étaient variés mais complémentaires. Le dynamisme de cette journée et son ton ouvert promettent de multiples projets à suivre, tout aussi innovant que l’événement lui-même.

 

Plusieurs success story à venir

Le Forum Open Innovation Manufactuirng a permis de créer de nouvelles synergies entre les acteurs d'un écosystème riche en compétences, technologies et savoir-faire. Les projets collaboratifs qui en découleront contribueront à apporter des solutions innovantes indispensanbles au développement d’une industrie du futur plus compétitive et attractive. En moyenne, chaque pitcher compte entre 5 et 10 contacts à exploiter à l’issue de la journée.

 

La dynamique Open Innovation se poursuit au travers des 800 demandes d’interactions formulées par les 150 participants. EMC2 suivra de près les success story à venir ! Le Forum Open Innovation Manufacturing n’était que la première étape de tous ces nouveaux projets.

 

Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition !

En attendant, revivez l’événement 2016 à travers le Storify du Forum Open Innovation Manufacturing 

 

Date du publication : 27/05/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter