Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Forum Open Innovation : l’occasion de faire connaitre ses problématiques industrielles

Interview - Laurent Torquéau, Responsable Achat - GRT Gaz

 

Jeudi 12 mai 2016, le Pôle EMC2 organisait son premier Forum Open Innovation. Avec l’objectif de favoriser la mise en relation des besoins industriels et des technologies innovantes, et de faciliter l’émergence de projet, une quarantaine de pitchers se sont succédés. Parmi eux, Laurent Torquéau, Responsable Achat chez GRT Gaz, a présenté deux besoins industriels :

  • Comment mesurer la vitesse instantanée de soudage sur des canalisations circulaires et transmettre ces données à l’opérateur ?
  • Comment limiter la condensation d’hydrocarbures dans les compresseurs ?

Il revient sur cette journée pendant laquelle il a pu faire connaitre ses problématiques.

 

L.Torqueau grt gazGRT Gaz est le 1er transporteur de gaz naturel en France. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En effet, c’est le plus long réseau de transport à haute pression d'Europe. En France, GRT Gaz dispose d’un réseau de canalisation de 32 000 km dans lesquels près de 589.9 TWh de gaz naturel sont transportés chaque année, à travers des pipes pouvant atteindre 1m20 de diamètre. Filiale d’ENGIE, nous offrons une mission de service public en possédant et en exploitant ce réseau.

Au sein de GRT Gaz, nous sommes un peu moins de 3000 salariés en France, et j’y suis Responsable Achat depuis 5 ans. Pour vous donner un ordre d’idée, notre volume d’achat est d’environ 800 millions d’Euros par an. 

 

Vous avez présenté deux pitchs lors du Forum Open Innovation le 12 mai, deux besoins industriels que connait GRT Gaz. Comment avez-vous entendu parler de l’événement ?

C’est au travers de nos Challenges Open Innovation que nous avons connu l’événement. Ces 6 challenges correspondent tous à des priorités métiers pour 2016 et 2017 qui ne trouvent pas de réponses opérationnelles satisfaisantes via les approches classiques de sourcing.

Nous avons donc monté une équipe projet au sein de GRT Gaz, dédiée à ces challenges, qui est notamment en charge de leur promotion et de leur animation. C’est en effectuant des recherches sur les événements qui pourraient servir de supports à la communication que nous avons eu connaissance de votre manifestation.

Le Forum Open Innovation correspondait tout à fait à nos critères ; pour faire connaitre nos problématiques, nous cherchions un événement alliant les process industriels classiques et l’innovation, qui plus est ouverte. De plus, le lieu de l’événement nous a confortés dans notre participation ; nos valeurs fondamentales sont communes avec l’Ecole des Mines.

 

Votre objectif était donc de vous appuyer sur le Forum Open Innovation pour faire connaitre le contenu de vos Challenges ?

Tout à fait. Votre événement était un bon moyen de notoriété et disposait de candidats potentiels. Comme l’imposait le format de l’événement, nous avions 5 minutes pour présenter 2 de nos 6 challenges. Nous avons sélectionné les plus techniques, ceux qui nécessitent plus d’explications orales et d’illustrations par l’exemple. Mais cet événement était aussi l’occasion de nouer de nouvelles relations, et de développer notre réseau professionnel.

 

Plus globalement, quelles sont vos impressions sur l’événement ?

J’en ai un avis très positif. Au-delà de la bonne organisation, la journée était rythmée par les sessions de pitchs et de networking de façon tout à fait équilibrée. J’ai également été agréablement surpris par la diversité des pitchers, et la qualité de leur pitch. Tous ont joué le jeu, ce qui a rendu la journée dynamique.

 

Avez-vous déjà des retours ?

Depuis le Forum Open Innovation, nous avons noué une vingtaine de contacts, dont 6-7 le jour-J. Rien n’est formalisé pour l’instant. En fonction de leur profil, nous les réorientons vers le challenge qui leur correspond le mieux. C’est l’équipe projet qui est maintenant en contact avec eux.

Au total, une quinzaine de candidats se sont déjà manifestés pour nos Challenges Open Innovation ; c’est un bon début quand on sait que les Challenges ont été ouverts en avril, et que les candidatures peuvent se faire jusqu’au 26 août !

 

Pour en savoir plus sur les Challenges Open Innovation - GRT Gaz 

 

Date de publication 2/06/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter