Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Foire d’Hanovre : une veille stratégique personnalisée pour les PME

Interview de Tanneguy de Villemagne, en charge de l’offre au Pôle EMC2

 

EMC2 propose une nouvelle offre à destination des PME qui veulent innover. Le principe : assurer pour le compte de l’entreprise une veille fine et adaptée à ses besoins à la Foire d’Hanovre, plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Tanneguy de Villemagne, expert prototypage, fabrication numérique et exploration de nouvelles technologies au Pôle EMC2 nous présente l’offre.

 

Tu connais bien la Foire d’Hanovre, en quoi est-ce un événement incontournable pour l’innovation industrielle ?

La Foire d’Hanovre est un excellent moyen d’avoir une vision macro des tendances de beaucoup de secteurs différents dans un même endroit. Chaque industriel va mettre en avant sa dernière innovation, ce qu’il souhaite valoriser sur les années à venir, idem pour les laboratoires et la recherche qui sont regroupés dans une même halle où l’on peut facilement y déceler des thématiques d’avenir. C’est aussi le plus grand salon du monde donc il représente un enjeu majeur dans la stratégie de communication d’une société. Aussi, les moyens de démonstrations sont colossaux et le contact avec les visiteurs est très accessible.

A qui s’adresse l’offre spéciale Foire d’Hanovre ?

L’offre s’adresse à toutes les PME qui souhaiteraient se rendre à la Foire d’Hanovre mais qui n’en ont ni les moyens financiers et humains, ni le temps suffisant à accorder à cet événement. L’intérêt pour l’entreprise sera d’avoir un retour personnalisé sur des besoins identifiés en amont de la Foire : veille technologique, prise de contacts, identifications de partenaires, de concurrence, etc.

Comment se déroule ta collaboration avec la PME ?

En amont du salon, nous réalisons un accompagnement personnalisé de l’entreprise pour identifier précisément ses besoins et ses priorités. Nous rédigeons ensuite un accord de mission qui récapitule nos échanges et donne lieu à un travail de préparation de ma visite : parcours dans les halles, rendez-vous éventuels, ciblage d’opportunités, documentation à prévoir, etc. A mon retour, je crée un document de synthèse reprenant les informations récupérées sur place : contacts qualifiés, benchmarks, analyse de la concurrence,… sans oublier des remarques d’ordre général de type rapport d’étonnement.

 

Plus fondamentalement, pourquoi est-ce essentiel d’innover quand on est une PME industrielle ?

Parce que sa survie en dépend ! Dans des secteurs toujours plus compétitifs où les cartes sont sans cesse rebattues, il est important pour une entreprise de jouer son coup d’avance, de prendre des risques pour s’adapter, anticiper, se repenser, s’enrichir. L’intérêt n’est pas seulement commercial, c’est aussi pour séduire les talents de demain et pour motiver les salariés d’aujourd’hui. L’innovation c’est enthousiasmant et les projets qui y sont liés sont souvent fédérateurs et moteurs pour des équipes en plus de donner une bonne image à l’entreprise.


Bio de Tanneguy de Villemagne

"Après une école de commerce en spécialité communication à Paris, l’INSEEC,  j’ai travaillé plus de trois ans dans la production audiovisuelle pour ensuite me reconvertir dans  des domaines plus techniques. L’idée était de me rapprocher des matériaux et des procédés sous un angle pluridisciplinaire à la manière des métiers du design. J’ai donc suivi des formations en menuiserie, ébénisterie, modélisation 3D, fabrication numérique, etc. Après une expérience en architecture navale dans le cabinet VPLP à Paris je suis arrivé à Nantes, au FabMake de l’IRT Jules Verne. Lorsque le Pôle EMC2 a repris l’activité de l’atelier nous avons créé Ma Manufacture dans le but d’offrir un outil d’accélération de l’innovation industrielle pour les entreprises. Cela passe par des ateliers de prototypage rapide, des masterclass sur l’innovation ou les technologies de l’industrie du futur, des formations sur des équipements ou des méthodologies, etc. en essayant d’être toujours dans le concret et les pieds sur terre, à l’image des projets menés au Pôle. En parallèle, je travaille sur un projet de fabrication additive composite à l’IRT Jules Verne, ce qui me permet d’être en permanence en contact avec la recherche."

Informations pratiques

Offre « Veille stratégique personnalisée Hanovre »
Tarif : 1900 € HT tout compris (préparation en amont | déplacement à Hanovre |restitution)

 

hanovre2

 

 

 DE VILLEMAGNEbis

Tanneguy de Villemagne

Chargé de projets open innovation
02 28 00 36 17 - 06 88 17 66 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 14 janvier 2019

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 fait partie des 30 DIH sélectionnés

Du programme DIhelp de la Commission Européenne !

Lire la suite

Agenda
Task Force Europe #13 : PME, découvrez les petits appels à projets européens « Cascade funding » ciblés pour vous

Jeudi 6 juin 2019 | Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter