Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Forum Open Innovation Manufacturing : retour d’expérience

André Joly, Directeur Général / SimSoft3D

 

Dans l’objectif de favoriser la mise en relation des besoins industriels et des technologies innovantes, et de faciliter l’émergence de projets, le Pôle EMC2 a organisé son 1er Forum Open Innovation Manufacturing le 12 mai 2016. Devant plus de 150 participants, une quarantaine de pitchers se sont succédés tout au long de la journée pour présenter leurs besoins ou leurs technologies innovantes. Parmi eux, André Joly, Directeur Général de SimSoft3D, a présenté un assistant virtuel intelligent guidé par la voix pour les opérateurs industriels. Il partage son retour d’expérience.

 

Simsoft3D André Joly

 

Pouvez-vous nous présenter succinctement l’activité de la société SimSoft3D ?

Créée en 2013, SimSoft3D est jeune entreprise innovante toulousaine, éditrice de logiciels spécialisés dans le développement d'assistants virtuels intelligents pour l'industrie, dédiés à l’optimisation des processus de production industrielle : fabrication, assemblage, maintenance, exploitation. Actuellement, nous travaillons par exemple avec Continental Automotive, EDF, Michelin, Renault… sur de nouveaux concepts industriels, en mode projet. Parallèlement, nous sommes aussi sur des travaux de R&D, notamment avec l’IRT Saint-Exupéry de Toulouse. Après 3 ans d’existence, SimSoft3D compte 8 salariés.

 

Vous pitchiez votre technologie lors du Forum Open Innovation, comment avez-vous connu l’événement ?

Du fait de notre implantation toulousaine, SimSoft3D n’est pas adhérent au Pôle EMC2. C’est par l’intermédiaire de STX France, via la direction Innovation avec laquelle nous sommes en contact que nous avons connu la manifestation. STX étant un acteur majeur de l’écosystème EMC2, ils nous ont conseillé de présenter notre technologie lors de ce Forum. Nous avons été particulièrement sensibles à la spécialisation du Pôle dans l’industrie du futur.

 

Quels étaient les objectifs de votre participation ?

Tout d’abord un objectif de notoriété. SimSoft3D n’a que 3 ans, nous avons donc besoin de faire connaitre notre activité, en particulier auprès des industriels. L’événement était un bon moyen de rencontrer directement notre cible. Nous souhaitions également préparer les prochaines étapes du développement R&D en alimentant notre veille. Et bien évidemment nous avions comme objectif de renforcer nos partenariats commerciaux et de développer notre réseau.

 

Quelles sont vos impressions globales vis-à-vis de l’événement ?

Cet événement a été l’occasion de rencontrer des industriels très motivés par notre thématique ; nous avons réussi à capter leur attention, ce qui démontre notamment leur implication. Le fait que des grands industriels participent au Forum prouve leur confiance en EMC2 et en ses compétences. C’est de bon augure pour la suite ! Tous les pitchers ont joué le jeu en respectant le format de 5 minutes : la journée s’est déroulée de façon fluide. L’ambiance était motivante et propice aux rencontres !

 

Avez-vous déjà des retours ?

Nous avons plusieurs contacts en cours après le Forum, dont 3 pitchers et un spectateur. Certains ont été initiés avant l’événement, d’autres pendant. Les prochaines étapes ? Programmer des réunions sur Nantes avec eux, visiter leurs usines, pour ensuite ajuster notre technologie à leur besoin et proposer une solution adaptée. Nous attendons également les retombées qui seront prochainement communiquées par le pôle EMC2.

 

 

Date de publication 25/05/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter