Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

FLOWER : projet d’innovation sélectionné par le programme Interreg VA France (Manche) Angleterre

Un projet européen labellisé by EMC2 !

 

Ce projet européen composé de 8 membres dont 3 adhérents EMC2 - l’Université de Bretagne Sud, le Laboratoire IRDL et Howa-Tramico a été labellisé en 2017. Le projet FLOWER (Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling) a été sélectionné par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg VA France (Manche) Angleterre (FMA), financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il est doté d’un budget de 4,6 millions d’€ (dont 3,1 de FEDER) et s’étendra sur une durée d’environ 5 ans.


Développement de renforts innovants en fibres de lin pour applications composites


Porté par l’Université de Bretagne Sud (Laboratoire IRDL), FLOWER regroupe 4 partenaires académiques (Université de Bretagne Sud, INRA de Nantes, University of Cambridge et University of Portsmouth) et 4 industriels (les entreprises Kaïros, Teillage Vandecandelaère, EcoTechnilin et Howa-Tramico) situés de part et d’autre de la Manche. Il vise à développer des renforts en fibre de lin produits localement pour l’industrie des composites pour un coût inférieur aux produits existants.


L’usage des composites est très répandu dans l’industrie : ils représentent environ 20% de la masse d’une automobile et la quasi-totalité de celle des bateaux de plaisance. Ils sont actuellement généralement constitués de fibres de verre et d’une résine pétro sourcée non recyclable. Le projet FLOWER a donc pour objectif de développer 2 grands types de renforts de lin innovants, notamment par leur masse surfacique et leur architecture, performants et adaptés au mieux aux spécificités de l’industrie des composites. Ils contribueront à améliorer de manière significative les performances, le bilan environnemental et la fin de vie des produits actuels. FLOWER participera ainsi de manière active à relever les besoins communs de la zone Transmanche en particulier en termes de recherche et de préservation de l’environnement. Pour mener à bien ces actions, le projet rassemble des partenaires qui possèdent des compétences complémentaires permettant de couvrir toute la chaîne de valeur : de la production agricole des fibres jusqu’à la R&D et à la commercialisation des pièces industrielles. 

En savoir plus sur le projet FLOWER

Inscrivez-vous à la journée de lancement du projet FLOWER le 20 septembre 2018 à Lorient

 

FLOWER logo



Publié le 25 juillet 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Academic Meetings : Comment caractériser la durabilité des matériaux et des structures composites et métalliques

Jeudi 04 octobre 2018 | Campus Arts et Métiers | Angers

Lire la suite

Agenda
Robot4Manufacturing : LA convention d’affaires de la robotique industrielle

24 & 25 Octobre 2018 | La Roche-sur-Yon

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter