Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 : une feuille de route technologique revue

Une stratégie pour l'industrie du futur

 

L‘émergence de projets de R&D collaborative et leur accompagnement afin de contribuer à la croissance des entreprises et la création d’emplois reste le socle de l’activité d’EMC2. Elle repose sur un positionnement affirmé sur les technologies avancées de production et se traduit concrètement par une feuille de route technologique mutualisée et partagée au sein de la communauté EMC2. Afin de prendre en compte les évolutions technologiques  et favoriser son appropriation par tous les acteurs, cette dernière a été récemment actualisée et simplifiée. Les défis technologiques sont traduits en leviers de compétitivité et les technologies clés sont désormais appréhendées via la chaîne de valeur d’une entreprise industrielle.

 

Une stratégie pour l’industrie du futur collective et collaborative

Après un travail de veille et de mise en perspectives des nouveaux enjeux, EMC2 s’est appuyé sur ses membres afin d’élaborer une feuille de route technologique au plus près des attentes industrielles et capitalisant sur les compétences académiques d’excellence de sa communauté. Deux workshops dédiés ont donc réuni une soixante d’acteurs de l’écosystème : des séances de travail placées sous le signe de la créativité et de la co-construction !

Cette actualisation fait suite à plusieurs sessions de travail. Un soixantaine d’adhérents ont participé à deux workshops, soit entre 25 et 30 % des membres académiques et industriels. Ce mélange a permis d’élaborer une feuille de route technologique au plus près des attentes industrielles et capitalisant sur les compétences académiques de la communauté. Sa dernière version en date était opérationnelle depuis 2013 : c’est pour prendre en compte les évolutions technologiques mais aussi sociétales et environnementales, qu’elle a été revue.

 

Une nouvelle feuille de route plus lisible et plus opérationnelle

Cette version revisitée repose sur :

  • Son articulation autour de la chaîne de valeur d’une entreprise de production industrielle
  • La prise en compte de l’aspect sociétal
  • Une stratégie plus lisible
  • Une meilleure appropriation opérationnelle par les acteurs industriels et académiques
  • Une réponse aux enjeux de la Nouvelle France industrielle


infographie feuille de route technologique 2016

 

Publié le 25/03/16

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter