Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Fast Track ETI by EMC2

Le booster de PME !

Le Pôle EMC2 dévoile son nouveau programme Fast Track ETI dans le cadre de son programme de croissance des PME 2013/2018. Fast Track ETI a pour objectif de favoriser l’émergence d’ETI sur le modèle du Mittelstandallemand, à savoir des entreprises industrielles, tournées vers l’export, et avec une culture de l’innovation incrémentale. 

 

L’ETI, clé de la réussite industrielle ?

Les ETI sont l’une des clés de la réussite industrielle allemande. Ces entreprises sont pour l’essentiel de « grosses » PME industrielles indépendantes, détenues par leur fondateur ou sa famille. C’est pourquoi, le Pôle EMC2 s’inspire du modèle industriel allemand et entend accompagner sur son territoire des PME novatrices pour les aider à atteindre une taille leur permettant de jouer sur le marché international.
C’est l’objet du programme Fast Track ETI.


Développer 5 ETI

Fast Track ETI vise à favoriser l’émergence d’ETI au sein de l’écosystème du Pôle EMC2. Dans le cadre du programme, il s’agira de proposer à des PME de 70 à 250 salariés un accompagnement en matière notamment financière, juridique (propriété intellectuelle) et stratégique (rédaction d’un plan de développement).


3 phases, 4 étapes pour transformer une PME en ETI

Fast Track ETI se déploiera en 3 phases. Une première phase de test sera lancée dès juin afin d’identifier 2 ou 3 PME éligibles et volontaires pour inaugurer le programme, une phase de déploiement concernera jusqu’à 6 entreprises et enfin la dernière phase signera l’ouverture et la généralisation du dispositif.

Fast Track ETI passe par 4 étapes :

  • Identification des entreprises candidates
  • Sélection des entreprises participant au programme
  • Accompagnement du dirigeant
  • Développement du programme de croissance au sein de l’entreprise

 

Le Pôle EMC2 a pour vocation de suivre le développement du programme tout au long des 4 étapes. La phase de développement reste cependant largement dépendante de l’entreprise et sa dynamique propre.
Fast Track ETI entrera en phase active dès la rentrée et la première promotion sera dévoilée lors de l’Advanced Manufacturing Day qui se déroulera à Nantes le 26 juin 2014. Le Pôle EMC2 se fixe pour objectif dans un premier temps de faire émerger 5 ETI à horizon 2018.


Publié le 16/06/2014

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter