Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Explorateurs à Seattle : Vincent Desfontaine, Europe Technologies

« Je ferai partie des futures missions ! »


Nouveau retour d’expérience de la Learning Expedition Seattle, organisée du 20 au 25 février avec le témoignage de Vincent Desfontaine, Directeur R&D d’Europe Technologies.


VincentDesFEtes-vous satisfait de cette expédition ?

Oui tout à fait. J’ai apprécié la variété des structures rencontrées, la découverte de la culture « business » nord-américaine et la dynamique qui s’est instaurée entre les membres de notre délégation. Nous avons partagé des moments de vie qui nous ont permis d’apprendre à nous connaitre personnellement et professionnellement dans un contexte totalement différent. Au-delà, bien sûr, des visites et des workshops, j’ai aussi aimé pouvoir échanger, pendant les soirées organisées, avec les Français expatriés qui ont tenté l’expérience américaine : des start-upers, des salariés d’Amazon, des avocats … Le bilan est pour moi très positif, je reviens avec plein d’idées en tête et une envie de pouvoir réitérer l’expérience sur de nouvelles thématiques.


Avez-vous relevé des similitudes entre les entreprises rencontrées ?

Alors qu’en France nous privilégions une approche technologique, les Etats-Unis sont eux très orientés business et pragmatiques. Ils vont droit au but, agissent avec réactivité et agilité en expérimentant rapidement des choses simples. Ils identifient, testent et prennent ou jettent. Et cette manière de faire se retrouve aussi bien dans les startups que dans les grandes entreprises ou centre de recherche sur la santé.


 
Avez-vous eu sur place des contacts intéressants pouvant déboucher sur des projets ou contrats ?

Dans le cadre de la visite de l’usine de Boeing et d’une rencontre en face à face, des échanges ont permis de confirmer notre envie de poursuivre les discussions commerciales que nous avons depuis plusieurs mois. De plus, dans notre écosystème local, des projets devraient se mettre en place entre explorateurs au travers de plusieurs initiatives. Différents sujets sont identifiés sur des thèmes digitaux en lien avec les procédés de production et les machines basés sur des solutions que nous commercialisons au sein d’Europe Technologies.


Visuel Twitter Seattle




Publié le 27 mars 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter