Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Explorateurs à Seattle : Sandrine Mollé, Dyvem

« Un impressionnant sens du business »

 

Sandrine Mollé est présidente de Dyvem, jeune société de services aux industries, spécialisée en marketing d’offres industrielles, stratégie de développement et amorçage marchés. Elle faisait partie de la vingtaine d’entrepreneurs membres de la Learning Expedition à Seatlle organisée par EMC2, accompagnée de son spécialiste en marketing des services industriels, Christophe Scheid. Elle partage ces impressions.



Sandrine Moll 2  Que retenez-vous principalement de cette Learning Expedition à Seattle ?

  La découverte d’une autre culture. Les Etats-Unis ont un impressionnant sens du business, un    pragmatisme. Par exemple, ils investissent dans le numérique seulement quand il y a un réel ROI. Leur approche est très incrémentale pour viser une amélioration continue.



   Quelles bonnes pratiques avez-vous pu observer dans les entreprises     rencontrées ?

 Le fabricant de camions Paccar a installé à l’intérieur même de son usine un studio marketing composé  notamment d’un labo photo. Ça m’a donné des idées. J’ai aussi bien aimé chez Fred Hutchinson cancer research center (FHCRC) le showroom dédié aux témoignages de personnes ayant eu recours à l’Institut. Nous étudions beaucoup les modèles économiques de nos clients. Formaliser des retours d’expériences sous forme de « business cases » me semble intéressant. Enfin, chez Microsoft, les démonstrations des nouvelles technologies Hololens m’ont permis d’imaginer de nouveaux usages de la réalité augmentée pour nos clients.  


Quel regard portez-vous sur l’accompagnement du Pôle EMC2 sur place, tout au long du séjour ?

Je suis satisfaite. J’ai apprécié les workshops quotidiens par groupes de 4-5 personnes pendant le petit déjeuner. Une très bonne formule pour une semaine dense. Le premier workshop a permis aux membres du groupe de se présenter, de faire connaissance. Les jours suivants, nous démarrions la journée par le débriefing des visites de la veille. Le dernier workshop de la semaine était lui consacré à l’après-exploration. Chacun a pu s’exprimer sur les actions concrètes à mettre en place en France. La méthodologie globale a vraiment été efficace.


 

Publié le 2 mars 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter