Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Explorateurs à Seattle : Magali Chatal, E.S.P.A.C.E.

« Utiliser le numérique uniquement s’il apporte une solution, une valeur ajoutée. »

 

Magali CHATAL est Responsable R&D de la société E.S.P.A.C.E., partenaire privilégié des grands acteurs de l’industrie aéronautique qui intervient sur les principales étapes de fabrication de sous-ensembles. Elle nous livre son retour d’expériences de la Learning Expedition à Seattle.



magali forget Que retiendrez-vous principalement de cette aventure ?

L’intérêt principal de l’expédition a été pour moi de démystifier le sujet du numérique/industrie. Comparé aux Etats-Unis, nous ne sommes pas tant en retard que cela en France. Les industries que nous avons visitées ne sont pas dans le tout digital, elles utilisent le numérique uniquement s’il apporte une solution, une valeur ajoutée.


Quelles différences notables avez-vous noté entre les industries françaises et américaines ?

J’ai été très impressionnée par l’engagement qu’ont les salariés pour leur entreprise, ce que l’on ne retrouve pas forcément en France. Les Etats-Unis vont très loin dans le lean (méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés, ndlr). Le management responsabilise le salarié et place l’homme au centre de l’organisation.

 

Le format de cette Learning Expedition vous a-t-il plu ?

C’était pour moi la première mission de ce genre. Le bilan est très positif. L’organisation a été au top même si le planning était un peu serré. J’ai trouvé notre groupe super intéressant. Nous avons pu discuter de nos structures respectives et de nos projets. Plusieurs d’entre nous avons prévu de nous revoir. Une visite d’Airbus est notamment d’ores et déjà programmée. Et pourquoi ne pas organiser une Learning Expedition ... en Loire-Atlantique ? Nous pensions tous nous connaître mais nous avons encore beaucoup à partager.




 

Visuel Twitter Seattle

 

Publié le 16 mars 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter