Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Euro-Shelter : un savoir-faire industriel au service du design

3 questions à Didier Lucas, Responsable commercial panneaux et structures d’Euro-Shelter

 

Euro-Shelter, adhérent breton du Pôle EMC2, a acquis un grand savoir-faire dans la conception de panneaux sandwich utilisés notamment dans la fabrication de ses shelters militaires, plateformes radar et autres conteneurs techniques. Sa capacité d’innovation lui vaut aujourd’hui le Muuuz International Award 2017 dans la catégorie Construction pour son projet mené avec la RATP à la station métro Charles de Gaulle – Étoile. Didier Lucas, Responsable commercial panneaux et structures d’Euro-Shelter, nous présente ce positionnement décalé qui place un savoir-faire industriel au service du design.

 

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet récompensé par le Muuuz International Award 2017 ?

Les Muuuz International Awards (MIAW) récompensent chaque année les fabricants les plus créatifs. La réalisation pour laquelle nous avons été récompensés s'inscrit dans les démarches de rénovation du métro parisien. Nous avions dans le passé été sollicités pour un projet RATP pour la station RER Châtelet mais sans succès. Et puis l’année dernière, nous avons été contactés pour un nouveau projet à la station Charles de Gaulle. Nous nous sommes associés à Polyvision, spécialiste de la tôle émaillée imprimée, pour réaliser une fresque de 60 mètres de long. Les panneaux sandwich nid d'abeilles autoportants (Un panneau sandwich ou bardage double peau monobloc est une gamme de matériau de construction monobloc innovant, constitué d'une couche de matériau isolant entre deux plaques de matériau profilé, ndlr) que nous avons réalisés sont légers et d’une grande rigidité. Leur mise en forme permet de s'adapter aux voûtes souterraines sans difficulté. Le fait d’être labellisé RATP suscite de l’intérêt dans le monde de l’architecture et nous permet de créer de nouveaux contacts, en particulier pour les stations du Grand Paris.          

 

Spécialiste de la conception de panneaux sandwich, Euro-Shelter est une filiale du groupe Nexter qui travaille principalement pour le marché de la défense terrestre. Le marché de l’architecture est-il un nouveau créneau ?

C’est en effet grâce à notre savoir-faire industriel que nous nous diversifions aujourd’hui en réalisant des panneaux sandwich pour des projets architecturaux comme l'Ombrière de Marseille réalisée par l’un des plus grands architectes du monde, Norman Foster, en 2013. Nous avons de plus en plus de demandes de ce type. Nous travaillons en lien direct avec les architectes en créant ensemble le cahier des charges. Ce sont des process très longs, il faut compter deux à trois ans pour ces projets architecturaux. Parmi nos clients, nous trouvons aussi des designers et des Fondations.



Quelles sont les spécificités dans le fait de travailler pour ces nouveaux clients ?

Nous sommes vraiment dans le sur-mesure et dans l’innovation. Il ne s’agit pas de produits standard. Les réalisations sont loin d’être banales et nous devons prendre en compte la dimension esthétique. Le souci de qualité est primordial : il faut être parfait ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir le moindre défaut, particulièrement quand il s’agit d’œuvres d’art comme ce mobilier design en panneaux sandwich commandé par une Fondation sur lequel nous travaillons actuellement ou le cinéma mobile réalisé pour Hermès qui a été exposé à Beaubourg.  Ce sont d’autres façons de travailler avec des clients qui veulent de l’unique et où nous devons toujours inventer de nouvelles finitions.


 

Muuuz International Awards 2017 60 Photo officielle CR267compressée phoca thumb l Muuuz International Awards 2017 4




Publié le 17 juillet 2017


 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Conférence technique fabrication additive et impression 3D pour la voile de compétition

5 octobre,  Lorient

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter