Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Entreprises innovantes : pourquoi participer aux concours ?

Retour d’expérience de Jean Luc Longeroche, PDG de Geps Techno

 

GEPS Techno est une entreprise innovante qui conçoit et développe des technologies de production d’électricité à partir des énergies marines renouvelables. Après Audacity Awards 2013 et Crisalide 2014, Geps techno vient d’être distinguée au Cleantech Open France 2014, lauréat de la filière “Énergies renouvelables”, concours qui met en avant les meilleures jeunes entreprises éco-innovantes françaises. Candidater demande un investissement certain, mais le jeu en vaut la chandelle ! Retour d’expérience avec son dirigeant Jean-Luc Longeroche.


Audacity Awards 2013, Crisalide 2014 et maintenant Cleantech Open France 2014 : les douze derniers mois auront été une année riche de reconnaissance pour la startup des Pays de la Loire. A l’issue d’un exigeant processus de sélection et parmi plus de 100 candidatures issues des lauréats de concours d'innovation de toute la France, Geps Techno et son projet directeur, la plateforme EMR hybride baptisée « MLINER » ont convaincu les différents jurys rencontrés, des qualités de leurs technologies et de leur démarche scientifique mais aussi du bien-fondé de leur approche du marché et de leur programme de développement.

JC longeroche 1

 Pourquoi avez-vous décidé de participer à des concours et quelle préparation amont avez-vous mis en place ?

Jean-Luc LONGEROCHE : nous avions un double objectif : faire connaitre l'entreprise et ses projets  bien sûr, mais aussi de faire de ces concours un levier pour engranger le plus de conseils et d’informations  possibles sur les parties financement et présentation du projet.
En effet, pour nous préparer nous avons dû réaliser un véritable travail de fond sur notre façon de présenter notre structure et notre projet MLINER. La concurrence est rude et il faut être le plus convaincant possible en 10 min, temps généralement imparti pour le pitch. Cet exercice est extrêmement formateur mais nous a permis de capitaliser et d’être plus efficace dans beaucoup de situation.


Quelles retombées avez-vous eu suite à ces succès ?

Tout d’abord les concours regroupent une multitude d’intervenants tant du côté des jurys que des autres candidats : nous avons ainsi eu l’occasion de nouer des relations intéressantes avec des acteurs issus, aussi bien du monde commercial et financier, que de la recherche et du développement, contribuant ainsi à enrichir notre réseau avec des partenaires auxquels nous n’aurions peut-être pas eu accès autrement.
Par ailleurs, la participation à ces concours a renforcé notre crédibilité,  nous a apporté une notoriété nouvelle ainsi qu’une visibilité dans la presse, tant au niveau national qu’international propices à notre développement.
Enfin évidemment il y a les dotations, dont une qui nous permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par des professionnels de haut niveau : cela ne peut être que positif pour l’entreprise !


Quels sont les facteurs clés pour remporter des concours ?

Le 1er facteur est de présenter un projet vraiment innovant. Il faut également ne pas avoir de doutes, maîtriser toutes les étapes à franchir, avoir une parfaite connaissance des clients et du marché à atteindre pour une commercialisation future  et ainsi avoir la capacité à démontrer toute la crédibilité du projet.
Et enfin un conseil pour les futurs candidats, et pour tous les jeunes entrepreneurs : pour réussir son développement et convaincre son environnement, il faut d’abord croire en soi et son projet !

Pour en savoir plus sur sur la société Gesp Techno et sur le projet innovant  « MLINER »

 

mliner



Publié le 25 mars 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter