Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Entreprises et laboratoires : pour optimiser et favoriser le travail collaboratif,

NExT lance l’appel à manifestation d’intérêt INNOVEZ !

 

L’Initiative NExT travaille en coopération étroite avec les pôles de compétitivité , la SATT Ouest Valorisation et les acteurs de l’innovation du territoire, pour assurer un soutien aux chercheurs et aux étudiants dans la valorisation des résultats de recherche potentiellement transférables, de même que pour préparer le développement de projets.

 

TPE, PME ou grande entreprises,  laboratoires : devenez des partenaires privilégiés pour développer des innovations, un projet commun. Tous les projets en lien avec la santé du futur et l’industrie du futur seront étudiés, ne vous limitez pas !

Les financements sont exclusivement à destination des laboratoires et plus précisément des membres fondateurs de NExT à savoir Université de Nantes, Centrale Nantes, CHU de Nantes, l’INSERM auquel s’ajoute le CNRS. Les entreprises impliquées dans ces projets peuvent venir de toute région et de toute nationalité.

>> Dans le cadrage général des AAP, un paragraphe est dédié à la labellisation des projets « fortement encouragée » !

Un projet impactant et innovant autour de la santé du futur et l’industrie du futur ? NExT, à travers cet appel à manifestation d’intérêt « Innovez » accompagne les entreprises et les laboratoires à travers plusieurs dispositifs pour développer les technologies de demain.


Découvrez ces dispositifs en vidéo 

 

La stratégie de développement de la valorisation de la recherche et des relations avec le secteur socio-économique se base sur le développement d’approches coordonnées entre académiques et partenaires privés. L’objectif est de favoriser la Co-innovation entre les laboratoires académiques et les entreprises, afin d’accentuer l’ancrage de la recherche dans le tissu territorial et devenir un moteur de son développement économique.

Cet appel à projet vise à soutenir et encourager la recherche partenariale avec les entreprises. Il est décomposé en 5 volets différents, permettant de favoriser de plusieurs manières ces collaborations :

>> Nouveaux partenariats : pour inciter à l’émergence de nouveaux partenariats bilatéraux entre des équipes de recherche et des entreprises
>> Ressourcement scientifique : pour permettre aux laboratoires travaillant déjà en collaboration avec les entreprises, de disposer de ressources complémentaires pour mener un projet de recherche en vue de futurs besoins industriels
>> Preuves de concepts : pour soutenir des travaux de développement afin de consolider la «preuve du concept» avant un transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.
>> Innovation Labs : pour soutenir les partenariats durables entre unités de recherche et équipes de R&D de tous types d’entreprises : sorte de Labcom en plus accessible car le co-financement de l’entreprise sur ce laboratoire commun est de 25% pour le PME et ETI et 50% pour les grands groupes et permet également de faire un laboratoire commun avec un labo et plusieurs entreprises (donc implication financière moindre pour les entreprises)
>> Innovation Chairs : Chairs pour soutenir les partenariats de long-terme avec tous types d’entreprises qui souhaitent s’appuyer sur un établissement de recherche pour relever des défis ou lever des verrous technologiques.

 

Publié le 12 mai 2019

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le Pôle EMC2 recrute un•e assistant•e des opérations

Un•e assistant•e des opérations – Direction des opérations (H/F) - CDI, Bouguenais

Lire la suite

Agenda
Smart Maintenance "La transition numérique au service de l’industrie"

Jeudi 7 novembre 2019 | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter