Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 en Bretagne : c'est parti !

 

Dans le cadre de l’extension de son action en Bretagne, le pôle EMC2 dispose dorénavant d’une chargée de mission dédiée, Marie Christine Lancien. Sa mission : activer et concrétiser le déploiement du pôle EMC2 en région Bretagne et plus particulièrement celui de son offre de services à destination des PME et ETI et ce avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne. L’objectif est de permettre aux entreprises bretonnes de bénéficier des atouts de  l'écosystème EMC2 spécialisé dans les technologies avancées de production et plus largement de l'offre de services d'open innovation développée dans le cadre de la Jules Verne Manufacturing Valley.

EMC2 dispose déjà d'un socle d'adhérents bretons solide, qu'est-ce que votre arrivée va changer ?

Marie-Christine Lancien : En effet, le pôle compte déjà dans ses rangs, et ce depuis plusieurs années,  de multiples structures industrielles et académiques, notamment tournées vers les technologies composites. Mon arrivée sur le terrain, au plus près d'eux puisque l’antenne bretonne du Pôle EMC2 est localisée à l’Institut Maupertuis à Bruz, vers pemettre un contact privilégié de proximité. Mon premier objectif est de favoriser une meilleure connaissance des services du pôle afin d'accélérer l'émergence de projets collaboratifs impliquant davantage d'acteurs bretons avec un positionnement affirmé sur les technologies avancées de production. Il est aussi important de créer davantage de liens avec les acteurs ligériens du pôle afin de favoriser les coopérations interrégionales grâce à une meilleure connaissance croisée des compétences. Enfin, bien sûr j'ai une mission d'identification et de mise en relation avec de nouveaux entrants potentiels au sein du pôle et ce afin de renforcer la force de frappe bretonne au sein de l'écosystème !

 

Quelles seront vos premières actions concrètes ?

MCL : au-delà des prises de contacts et des visites d'entreprises, une de mes premières missions sera de réaliser une cartographie des compétences industrielles et académiques sur le territoire breton pour faciliter le travail de fond sur les projets collaboratifs. En parallèle, je vais étendre le programme d'animation du pôle à la Bretagne en couvrant deux objectifs principaux : le partage de la feuille de route technologique et l'émergence de projets. Pour 2016, nous avons déjà dans les tuyaux, pour février un Academic Meetings avec l'Université de Bretagne Sud et son laboratoire LIMATB et une journée technique en juin en partenariat avec l’Institut Maupertuis.

 

Marie Christine Lancien

Chargée de mission Bretagne 
02 99 05 51 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié le 6 octobre 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter