Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 renouvelle son partenariat avec le CRIAQ

Zoom sur les éléments clés de la nouvelle entente !

 

EMC2 et le CRIAQ (Consortium de Recherche de l'Industrie Aéronautique du Québec) ont signé un accord de coopération en mai 2012. Il portait notamment sur la promotion mutuelle des compétences de leur écosystème et sur l'émergence concertée de projets de R&D franco-canadiens et s’est concrétisé par l'échange de chargés de missions. S’inscrivant dans la continuité du travail réalisé durant la période couvrant la 1ere entente, EMC2 et le CRIAQ ont renouvelé leur partenariat à l’occasion du salon du Bourget le 26 juin dernier.  


L’accord EMC2/CRIAQ

Il résulte dans la stratégie internationale du Pôle EMC2 qui visait notamment à favoriser la participation des membres du CRIAQ et du Pôle EMC2 dans des partenariats technologiques franco-canadiens. Les PME étaient particulièrement ciblées,  afin de les aider à renforcer leurs positions en compétitivité internationale. Les PME ont ainsi pu disposer de forts potentiels technologiques complémentaires leur permettant de relever des défis et de renforcer leurs positions internationales . Cet accord a permis d’identifier de nombreuses possibilités de projets collaboratifs mais également de montrer les difficultés de monter un projet transnational.
Ce partenariat a également permis aux membres EMC2 de se développer, d’installer des filiales au Québec et de favoriser leur intégration dans l’écosystème du CRIAQ. Il s’est également traduit par un échange de chargés de projets entre le CRIAQ et EMC2

Le CRIAQ et EMC2 ont organisé les ateliers I2I (Innovateur to Innovator) à l’aide de web tv, l’objectif était de stimuler l’émergence d’idées et de renforcer la connaissance mutuelle des compétences et expertises des réseaux. L’évènement en 2013 était dédié à la fabrication additive et en 2015 aux procédés composites thermoplastiques.


Les éléments clés de la nouvelle entente EMC2/CRIAQ en deux programmes :

I- Programme de soutien à la collaboration internationale
L’objectif est triple puisque ce programme doit animer les réseaux, optimiser les mécanismes et livrer des projets de R&D collaborative. Pour cela il existe trois axes de travail :

  • Liaison, animation et visibilité des réseaux (veille d’opportunités (Tier 1, OEM), forums, évènements, séminaires I2I, ateliers, formations, visites et missions)
  • Processus et mécanismes (outils, exploitation des cartes technologiques, priorisation de thèmes d’intérêt, etc.)
  • Projets (en continu, soit hors appel, et de type appel ciblé)


II- Programme PME-Internationales
Le but de ce programme est d’intégrer des champions dans les chaines d’innovation (et approvisionnement) respectives, au moyen d’un accompagnement ciblé fourni par le CRIAQ et EMC2 : 3 PME en France et 3 PME au Québec


cra1   cra2


Pour en savoir plus :
CRIAQ : recherche et innovation synergétiques en aérospatiale

Pour toutes demandes d'informations :

EMC2 Olivia Cahn Olivia CAHN
CHARGÉE DE MISSION PROJETS INTERNATIONAL
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 10 juillet 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter