Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 recrute un(e) Chargé(e) d'affaires européennes (H/F)

en CDI, à Bruxelles

Le Pôle EMC2 est une association qui regroupe entreprises et académiques dans un écosystème actif et performant dédié aux TECHNOLOGIES AVANCEES DE PRODUCTION, opérant principalement en PAYS DE LA LOIRE et Bretagne. Au service de la compétitivité de l’industrie française, ses activités consistent à faciliter l’émergence, accompagner et accélérer les projets de R&D et d’innovation COLLABORATIFS pour produire MIEUX, produire PROPRE, produire DEMAIN et produire ENSEMBLE.

Depuis 2005, le Pôle EMC2 a démontré sa capacité à agir auprès des entreprises et des territoires, avec une dynamique forte au coeur des PME et de l’innovation collaborative. Fin 2017, il représente 380 adhérents, 464 projets labellisés, pour 2.084 Md€ de budget, et une implication transversale dans plusieurs marchés : aéronautique, construction navale, énergies, transport terrestre, nautisme et biens d’équipements industriels. Aujourd’hui, le pôle EMC2 est l’écosystème français dédié au MANUFACTURING et se saisit des challenges de l’INDUSTRIE DU FUTUR.



Partenaires spécifiques :

Conscient de la nécessité d’être au plus près des réseaux et instances européens pertinents* ainsi que des partenaires ayant une représentation à Bruxelles, le pôle EMC2 a souhaité y avoir un relai opérationnel actif, dans le but de participer aux évènements d’intérêt et pouvoir détecter, en amont, les opportunités de projets de R&D européens.
Plus spécifiquement, un partenariat stratégique a été mis en place avec les 10 parties prenantes suivantes: Airbus (Nantes-Saint-Nazaire), Les Chantiers de l’Atlantique, EDF (Pays de la Loire-Bruxelles), Europe Technologies, l’IRT Jules Verne, Meca, Naval Group, Socomore, Tronico et l’Université de Nantes.

 

Les objectifs :

Notamment via la participation aux groupes de travail, brokerage events et conférences pertinents et la création d’un réseau européen, il s’agira de permettre aux partenaires de se faire connaître, d’intégrer des projets européens d’innovation et, potentiellement, de permettre l’influence des partenaires dans les futurs programmes européens.
Ce poste vise donc à la réalisation de missions individuelles pour chacune des parties prenantes, ainsi que de missions plus collectives au service du partenariat et du pôle EMC2.

 

Le poste de chargé(e) d'affaires européennes (H/F)

Le/la chargé(e) d’affaires européennes dépendra fonctionnellement d’Olivia CAHN, responsable du Desk Europe du pôle EMC2, et collaborera directement avec l’équipe du pôle EMC2 ainsi qu’avec les relais des parties prenantes. Le/la candidat(e) retenu(e) sera accueilli(e) dans les locaux d’EDF R&D à Bruxelles.

  • Réaliser une veille intelligente,
  • Assurer une représentation appropriée sur la scène européenne,
  • Détecter des opportunités (apport d’affaires) pour les partenaires,
  • Contribuer aux missions du Desk Europe du pôle EMC2 notamment via l’intégration entière à l’équipe Europe, une articulation exhaustive, un reporting régulier, des échanges quotidiens,…
  • S’appuyer sur les compétences existantes au pôle EMC2 et chez les personnes ressources du partenariat (parties prenantes, bureau d’accueil chez EDF R&D Bruxelles, réseaux préexistants) et les mettre à profit pour installer sa mission dans la durée et sur un positionnement qualitatif.
  • Cette mission, basée à Bruxelles (Belgique) nécessitera des déplacements fréquents en régions Pays de Loire et Bretagne pour le lien avec le pôle EMC2 (basé à Nantes) et les parties prenantes, et ainsi qu’en Europe pour la participation à divers évènements européens.

 

Pour consulter la fiche de poste complète :
EMC2 recrute un(e) Chargé(e) d'affaires européennes (H/F)

CDI à pourvoir dès que possible
Pour candidater, merci d'adresser CV, lettre de motivation et prétentions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Publié le 20/12/18
 



Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Foire d’Hanovre : une veille stratégique personnalisée pour les PME

Interview de Tanneguy de Villemagne, en charge de l’offre au Pôle EMC2

Lire la suite

Agenda
Participez au groupe de travail sur "L'efficacité énergétique de la cabine de peinture"

Mercredi 30 janvier | Technocampus Ocean

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter