Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 rapproche les PME et les acteurs académiques

Zoom sur Academic Meetings

 

Le Pôle de compétitivité EMC2 a lancé il y a  maintenant deux ans les « Academic Meetings ». qui permettent aux PME d’aller à la rencontre des  écoles et des laboratoires afin d'initier tous types de collaborations (stages, projets, thèses, prestations...).
Anne-Cécile Moquet, Chargée de projets au Pôle EMC2 et pilote des des Academic Meetings fait le point sur retombées de cette opération.

 

Pourquoi  avoir créé Academic Meetings ?

La création d’Academic Meetings  part du constat qu’il était nécessaire de faciliter la rencontre entre les PME et les écoles et les laboratoires afin de leur permettre de profiter au mieux du potentiel de collaboration offert par le monde académique. Nous avons imaginé un format pragmatique, adapté aux entreprises.
Ainsi, on évite la grand-messe : au contraire, Academic Meetings emmène volontairement, sur chaque séquence, un nombre réduit d’entreprises, de  5 à 10 généralement, au cœur des écoles et des laboratoires. De 8h00 à 10h00 autour d’un petit-déjeuner , l’école présente les enseignements proposés en lien avec les thématiques du Pôle EMC2 et le planning des stages et projets d’étudiants. Vient ensuite un ou deux témoignages d’un industriel et/ou d’un étudiant sur un projet collaboratif. Puis nous visitons les laboratoires. La discussion s’engage ainsi plus facilement, les entreprises posent plus de questions, et surtout s’approchent au plus près des équipements, découvrent des travaux très concrets et les dispositifs qui sont accessibles (stages, projets, thèses, prestations...).

Quelles retombées concrètes avez-vous déjà recensé ?

Au-delà des liens créés, Academic Meetings a d’ores et déjà permis :

  • deux projets d’étudiants encadrés par un professeur pour le compte d’industriels sur des sujets liés au composite
  • une étude de faisabilité sur un nouveau procédé de fabrication et un projet de prestation en cours de montage
  • des rencontres dans l’entreprise pour évaluer plus précisément le besoin.


Il y a aussi des effets indirects : des liens qui naissent entre les participants et les témoins industriels par exemple

Quel est le programme pour 2015 ?

Nous avons déjà visité l’ENSTA Bretagne et l’IFREMER Brest en janvier. Le 8 avril, allons à la rencontre de l’IUT de Saint-Nazaire et visiterons les laboratoires GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) - équipe Etat Mécanique et Microstructure et l’IREENA (Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique). Sur le dernier trimestre, Audencia, à Nantes,  est au programme le 13 octobre et le 1er décembre c’est le LAUM , laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine qui nous accueillera.
 

 

acm

Anne-Cécile MOQUET
Chargée de projets
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence Régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation

 

Publié le 27 février 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter