Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2, Partenaire du projet Européen ASPECT

Devenez membre du groupe d’intérêt !

 

EMC2, partenaire du projet Européen ASPECT. Il bénéficie d’un financement INTERREG NWE (Programme de Coopération Transnationale Europe du Nord Ouest) et a pour ambition de développer une nouvelle méthode de simulation et de modélisation numérique pour les opérations de formage à froid des métaux. Les résultats du projet vous intéressent ? Devenez membre du groupe d’intérêt !

 

ASPECT : le projet

Le projet ASPECT (Advanced Simulation and control of tribology in metal forming Processes for the North-West European Consumer goods and Transport sectors) est une collaboration entre 13 partenaires de la région Europe du Nord-Ouest.

 

ASPECT : l'objectif

L’objectif est de développer une technologie de simulation avancée qui permettra de modéliser de manière fiable les variations de friction en fonction de l’augmentation de la température sur les périodes de démarrage des lignes de formage du métal. Les partenaires s’attacheront également à démontrer un système de contrôle adaptatif afin d’ajuster les paramètres de la machine en se basant sur les données de friction.

 

ASPECT : les résultats

  • Modèle tribologique prédictif avancé de variation de friction basé sur les conditions du procédé (pression normale, vitesse de glissement et température) ;
  • Procédé de formage robuste et entièrement automatisé démontré sur deux lignes de production de formage de métal couvrant deux gammes de dimensions ;
  • Une installation de démonstration commune, ouverte à la formation et à l’éducation ;
  • Des recommandations pour l’amélioration de la conception du matériel, des outils et du lubrifiant.

 

ASPECT : les impacts attendus du projet

  • Jusqu’à 40% de productivité en plus pour les OEM
  • 20-25% de réduction des coûts de maintenance
  • Nouvelle capacité de conception, fonction du type d’alliage métallique et de lubrifiant

 

Devenez membre du groupe d’intérêt ASPECT !

Les résultats du projet sont ouverts : c’est toute la chaine de valeur qui peut en bénéficier ! Via sa participation au projet, le pôle EMC2 souhaite assurer une diffusion totale des résultats du projet à tous ses adhérents et partenaires en France. C’est pourquoi nous vous invitons à manifester votre intérêt, en répondant au questionnaire en ligne ci-dessous : cela ne vous prendra que quelques minutes à remplir et permettra de cartographier le l’intérêt technologique et le potentiel marché des technologies ASPECT.

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici : devenir membre du groupe d'intérêt ASPECT

 

ASPECT : les informations clés

La conception des procédés de formage de tôle se fait maintenant de manière virtuelle par simulation numérique. Une des limites de cette simulation est due aux pratiques des industriels qui utilisent toujours un coefficient de friction, constant. Or, dans la pratique, une augmentation de la température de 40°C liée au réchauffement de l’outil dans sa phase de démarrage à un effet négatif sur la production : l’augmentation de la température impacte la tribologie entre l’outil et le métal, ce qui augmente la friction jusqu’à 25% entrainant ainsi des rebus en début  de production mais également sur ’ensemble du cycle de production. Les effets des changements de température sont aujourd’hui gérés de manière empirique via une approche expérimentale basée sur l’expérience individuelle des opérateurs. Cela entraine des non-répétabilité sur le procédé, des coûts élevés et un lent développement du procédé. De plus, avec l’usage croissant d’aciers de qualité avancée qui génèrent plus de chaleur en raison de leur résistance mécanique, prédire et contrôler l’influence de la température sur la friction devient critique.

Fond Européen: 2.35M€

Budget total : 4.74M€

Durée : 45 mois, entre mai 2016 et février 2020

Coordinateur du projet : Stichting Materials Innovation Institute (M2i)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenaires du projet :    

Triboform Engineering BV | ESI Group | Falex Tribology NV | Universiteit Twente

Zeller+Gmelin GmbH & Co. KG | Tata Steel Nederland Technology BV | INSPIRE AG Für Mechatronische Produktionssysteme und Fertigungstechnik

ADAM OPEL AG | PHILIPS Consumer Lifestyle B.V. | AutomotiveNL | Pôle EMC2 | Dr. FILZEK TRIBOtech

 

aspectphoto

 

 Pour plus d’informations, visitez la page web : du projet ASPECT

FIQUET

Coline FIQUET
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT EUROPE
02 28 44 36 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Publié le 14 février 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint le dispositif NMBP

Points de Contact Nationaux sur la thématique Nanotechnologies-Matériaux-Biotechnologies-Procédés avancés de fabrication

Lire la suite

Agenda
Retransmission visio-conférence séminaire CORAC

Mercredi 6 juin | IMT Atlantique

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter