Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

 

Le Groupe PSA a lancé début 2017 un appel à innovation auprès des PME et startups afin d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration sur les thématiques « Matériaux innovants et fabrication additive/3D ». Comme en 2015, le Pôle EMC2 s’est investi dans cette action en relayant l’appel auprès d’entreprises ciblées et en assurant un rôle de d’interface et d’accompagnement. Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations extérieures du Business Lab de PSA, revient sur cette collaboration et sur la stratégie d’open innovation dans laquelle elle s’inscrit.

  PSA

 Pourquoi avoir sollicité le Pôle EMC2 dans ce nouvel appel à innovation ?

La démarche d’open innovation du Groupe PSA est structurée autour de 4 écosystèmes : les individus (le collaborateur, le client), le monde académique (les universités, les laboratoires), les entreprises (du grand groupe à la start-up) et l’écosystème des clusters dédiés à l’innovation (les incubateurs, accélérateurs et pôles de compétitivité). Dans ce cadre, nous souhaitons nous connecter à de nouveaux réseaux, à de nouveaux clusters, en France et à l’international, dans le secteur automobile ainsi qu’en dehors de notre cœur de métier. En 2015, à l’occasion d’un appel à innovation sur les thématiques « Confort Sièges » et « Matériaux », nous avions sollicité le pôle EMC2. Satisfaits de cette première collaboration, nous l’avons associé au nouvel appel à innovation lancé dernièrement sur cette même thématique.

 

Comment s’était déroulée cette collaboration avec EMC2 ?

L’appel à innovation lancé il y a deux ans s’est articulé autour de deux temps forts d’échange. Tout d’abord, les équipes PSA ont exposé leurs attentes et axes d’innovation permettant ainsi aux représentants des réseaux partenaires de mieux comprendre nos besoins.

Nous avons donc nous-même pitché pour expliquer ce que nous recherchions ! Puis EMC2 comme les autres réseaux partenaires ont identifié dans leurs réseaux les PME et startups innovantes pouvant répondre à ces besoins. Nous avons apprécié la qualité de la sélection des candidatures opérée par EMC2 qui a été à l’écoute de nos besoins.  Les startups alors présélectionnées ont à leur tour pitché devant les équipes du groupe.


Pouvez-vous nous présenter le Business Lab, structure essentielle dans la politique d’open innovation du Groupe PSA ?

Le Groupe PSA est engagé depuis quatre ans dans une démarche d’open innovation pour rester à l’avant-garde non seulement des  produits automobiles, mais également des services de mobilité et des process de demain.


Pour favoriser nos interactions avec l’écosystème des startups en pleine effervescence, le groupe a créé fin 2016 le Business Lab dont l’objectif est de détecter, expérimenter, et transformer des opportunités en nouvelles activités pour le Groupe. Le Business Lab est en quelque sorte  le point d’entrée privilégié des startups. Le secteur automobile vit en effet une véritable révolution. De nouveaux acteurs entrent en scène et bousculent l’ensemble de la chaine de valeur du secteur, depuis la conception jusqu’aux solutions de mobilité. Travailler en partenariat avec ces nouveaux acteurs nous permet d’identifier de nouvelles solutions et de nouveaux services afin de répondre aux attentes de nos clients.

Publié le 4 juillet 2017

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