Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 : des experts reconnus par la commission européenne

Christophe Roua – DG COGIT Composites

 

L’écosystème EMC2 est reconnu pour l’expertise de ses acteurs industriels et académiques ; leur excellence est telle que certains sont sollicités par la Commission Européenne intégrer les processus d’évaluation et de sélection des projets de recherche  soumis aux guichets de financements européens. Cette fonction permet une véritable mise en lumière des expertises des adhérents EMC2. C’est notamment le cas de Christophe Roua, DG de COGIT Composites, qui a été sélectionné pour intervenir en tant qu’expert sur des sujets liés aux matériaux composites. Il témoigne de cette mission.

 

 EMC2 christophe roua cogit composites web

Vous êtes expert évaluateur sur l’un des appels à projets Clean Sky. Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette fonction ?

Dans un objectif de développement par l’innovation, COGIT Composites répond régulièrement à des appels à projets européens, notamment ceux de la série Clean Sky. C’est en travaillant sur ces appels à projets que nous avons pris conscience de la dimension de ces dispositifs. En parallèle, et il y a déjà quelques années, un cabinet de conseil m’avait recommandé de m’inscrire sur le portail de la Commission Européenne pour devenir expert évaluateur. Ce que j'ai fait et l'on m’a sollicité pour apporter mon expertise sur les matériaux composites, les surmoulages et la simulation numérique

 

En quoi consiste ce travail d’évaluation ?

Globalement, les experts ont pour mission d’aider la Commission Européenne dans le processus d’évaluation et de sélection des projets de recherche. Pour ça, le travail consiste, selon un calendrier bien prédéfini, à apprécier les dossiers qui nous sont confiés, les évaluer et les commenter. Un consensus meeting a ensuite lieu avec les autres experts à Bruxelles pour harmoniser le tout. Au terme de cette réunion, les notes et justificatifs sont transmis à la Commission Européenne, qui elle se charge de diffuser les résultats aux candidats.

 

Quels bénéfices percevez-vous suite à cette expérience ?

Devenir expert évaluateur de la Commission Européenne, est une excellente opportunité de voir l’envers du décor ! Cela permet de mieux comprendre les projets européens et les attentes de la Commission Européenne, mais aussi de connaître les projets qui se préparent dans son domaine de compétence. En étudiant les dossiers des candidats, j’ai pu me situer par rapport aux autres, notamment dans le style de rédaction et dans l’argumentation. A terme, c’est une façon de renforcer ses capacités à participer ou à porter un projet. Et bien sûr c’est l’occasion de développer son réseau, et d’intégrer un réseau d’experts !

 

Si vous deviez donner quelques conseils ?

Il faut se donner du temps et accepter de mettre en pause ses dossiers professionnels ; une semaine est nécessaire pour se concentrer sur les candidatures. Cette activité est très enrichissante mais chronophage !
Autre point de vigilance : les conflits d’intérêt. La Commission Européenne a besoin d’experts, mais en parallèle, nous, entreprises, recherchons des projets collaboratifs pour nous développer. Nous devons  donc parfois choisir entre accepter la mission, ou candidater en proposant un projet !

 

Vous aussi, vous souhaitez devenir expert évaluateur de projets européens ? Consultez le guide pratique proposé par EMC2 qui vous résume en quelques pages les principales informations à connaître.

 

Votre contact EMC2 pour toute information complémentaire :

Coline FIQUET
CHARGÉE DE PROJETS
Mission Europe et International
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Publié le 3 novembre 2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 recrute Un(e) Chargé(e) de projets (H/F) – Relation Académique

en CDI, à Angers

Lire la suite

Agenda
EMC2 et Groupe PSA : une relation gagnant-gagnant

3 questions à Isabelle Edessa, Responsable Open Innovation & Relations Extérieures du Business Lab, Groupe PSA

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter