Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 au cœur des enjeux industriels :

Zoom sur la feuille de route technologique !

 

EMC2 porte une double ambition pour la période 2013/2018 : devenir un écosystème de référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production et conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le biais de l'innovation collaborative. Tugdual Bassi, Chargé de projets au Pôle EMC2 nous présente les différentes étapes de la mise à jour de la feuille de route technologique.

 

1/ Présentez-nous la feuille de route du Pôle EMC2

Le pôle EMC2 a mené en 2013 l’écriture de sa feuille de route 2013-2018. Pour cela, un travail prospectif relatif aux technologies clés pour son écosystème a été entrepris avec ses adhérents en s’appuyant sur la base de feuilles de routes nationales.

A la suite de la cela, EMC2 a identifié 24 technologies clés réparties en 7 défis technologiques, et 2 catégories :

  • Les technologies « d’excellence » pour lesquelles l’écosystème du pôle EMC2 est doté de réelles compétences académiques et de recherche, d’une bonne diffusion dans l’industrie ainsi que d’une visibilité internationale. Il s’agit de conforter la position de l’écosystème d’EMC2 sur ces technologies.
  • Les technologies « en émergence » pour lesquelles l’écosystème du pôle EMC2 dispose de compétences académiques ou de recherche, mais encore peu de diffusion industrielle. La visibilité internationale est faible ou portée uniquement par quelques acteurs. Ce sont des technologies à développer.

 

tug1

Défis technologiques

  • Innover sur les matériaux et procédés pour l’allègement des structures
  • Développer une approche de la conception orientée sécurité et longévité des véhicules et produits
  • Développer les outils pour l’automatisation des systèmes et procédés industriels
  • Optimiser les systèmes productifs
  • Développer l’autonomie énergétique, le recyclage et la valorisation des déchets
  • Déployer les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’usine
  • Développer des solutions technologiques innovantes autour des énergies renouvelables


2/ Quels sont les objectifs de la feuille de route ?

La feuille de route technologique a pour principal objectif d’encadrer et de stimuler l’émergence de projets innovants. Ainsi, les projets accompagnés par le Pôle doivent principalement porter sur la maturation technologique des 24 technologiques retenues.

La feuille de route technologique du Pôle EMC2 sert également à structurer la recherche de partenaires et notamment en ce qui concerne la relation avec les autres pôles de compétitivité.

En amont de l’action du pôle, la programmation des animations est organisée autour des technologies clés avec pour objectif :

  • Disposer d’une cible de technologies clés mise à jour périodiquement et en adéquation avec les attentes des filières;
  • Identifier les technologies clés pour lesquelles les opportunités de marché sont importantes, mais les dynamiques collaboratives sont insuffisantes;
  • Mobiliser des partenaires potentiels autour d’initiatives communes.


3/ Aujourd’hui quel est l’intérêt de procéder à une mise à jour de la feuille de route ?

Arrivé à mi-parcours de la feuille de route définie en 2013 il est important de la réactualiser pour, non seulement, confirmer les axes d’innovation souhaités par les adhérents d’EMC2, mais également étudier l’arrivé de nouvelles technologies présentant un intérêt d’étude pour l’écosystème ECM2.

Pour cela, nous souhaitons mobiliser les adhérents du pôle pour venir participer à cette actualisation afin d’avoir une feuille de route représentative de la vision de nos adhérents. Nous avons prévu l’organisation de groupes de travail les 22 Septembre et 20 Octobre. Différents créneaux horaires organisés par thématique sont proposés, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent d’intervenir sur les thématiques qui les intéressent. Ces réunions se dérouleront au Technocampus Composite et/ou Technocampus Océan si nous en avons la possibilité.

L’ensemble des informations sont disponibles sur le lien suivant qui vous permettra de vous inscrire aux différents groupes de travail et de découvrir les technologies qui seront abordées : INFORMATION / INSCRIPTION 

Enfin dernière information, « Pour les adhérents qui le souhaitent n’hésitez pas à impliquer vos experts. »

Au sein du Conseil d’Administration, la feuille de route et son actualisation est suivie par Gilles Langlois, Directeur de DCNS Research.

 

Pour toutes demandes d'informations sur la feuille technologique :

 

tug1 Tugdual BASSI
Chargé de projet
02 28 44 36 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 9 juillet 2015

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Plug IN : Sessions de présentation de l’appel à solutions

03 et 05 octobre à Saint Nazaire et Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter