Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 partenaire d’un projet européen

sur le smart manufacturing

 

C’est une première pour EMC2 d’intégrer un projet européen en tant que partenaire. Nommé ASPECT, il bénéficie d’un financement INTERREG NWE (Programme de Coopération Transnationale Europe du Nord Ouest) et a pour ambition de développer une nouvelle méthode de simulation numérique pour les opérations de formage à froid des métaux. Au sein du consortium, nous aurons pour principale mission d’assurer la visibilité du projet et de ses résultats au niveau national.

 

ASPECT : EMC2 membre d’un consortium de 12 partenaires*

Après avoir accompagné les entreprises dans le montage de multiples projets européens, nous expérimentons depuis quelques semaines un nouveau rôle : celui de membre d‘un consortium projet transnational. C’est sous l’impulsion du cluster néerlandais M2I avec lequel le Pôle entretient des relations de longue date que nous avons été sollicités. Impliqué dès la phase de montage, EMC2 a été coopté pour la pertinence de l’écosystème qu’il développe et anime par rapport au sujet du projet tout autant que pour les interactions qu’il entretient avec d’autres clusters et réseaux au niveau national et européen. Tout au long des 3 années du projet nous déploierons un ensemble d’actions ayant pour but de disséminer les résultats de recherche vers l’industrie, d’améliorer les compétences par l’apprentissage mutuel entre organismes de recherche et industriels, et enfin d’identifier les domaines potentiels de nouvelles coopérations en matière d’innovation scientifique et technologique.

 

ASPECT : un projet au cœur de la stratégie technologique d’EMC2

ASPECT concerne la simulation des procédés, un sujet au cœur de la stratégie d’EMC2 pour l’industrie du futur. Le projet consiste à utiliser la modélisation pour prévoir et contrôler les procédés de formage des métaux à froid afin de garantir en production un processus stable, une utilisation optimale des matériaux et une meilleure productivité (+ 40% visés dans le cadre du projet). La robustesse de l’approche sera testée grâce à deux démonstrateurs industriels : automobile avec Opel et bien de consommation avec Philips. À l’issue du projet, l’objectif est de mettre sur le marché européen des packs logiciels reposant sur une technologie éprouvée.

 

Un site internet dédié au projet sera prochainement disponible, avec notamment un calendrier des différentes étapes du projet.

 

* Les 12 partenaires du projet sont : Coordinator, M2i (NL) |Research partners : University of Twente (Netherlands), Inspire AG/ ETH (CH) | Tribology testing : Falex (BE), Dr. FILZEK TRIBOtech (GE) | Software specialists : Triboform Engineering (NL), M2i – Expert Centre Modelling (NL), ESI Group (FR) | Industry : Philips (NL), Adam Opel (GR), Tata Steel (NL), Zeller&Gmelin (GR) | Manufacturing clusters : EMC2 (FR), AutomotiveNL (NL)

 

Pour toute information relative au projet :

EMC2 Olivia Cahn Olivia CAHN
CHARGÉE DE PROJETS
Mission Europe et International
02 28 44 36 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de publication : 27/07/16

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter