Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

EMC2 anime sa communauté

3 questions à Gaëlle LEPREVOST, chargée de mission événements et animations au Pôle EMC2

 

Journée techniques, Academic Meetings, Rendez-vous stratégie innovation, conventions d’affaires, assemblée générale… Tout au long de l’année, le Pôle EMC2 propose à ses adhérents un programme événementiel varié destiné à l’animation et au rayonnement de sa communauté. Entre mises en relation, émergence de projet et partage d’information, le calendrier d’animation est une véritable brique de la stratégie du Pôle EMC2. Gaëlle LEPREVOST, en charge de l’événementiel, nous explique pourquoi.


En quelques mots, qu’est-ce que l’animation par le Pôle EMC2 ?

Le Pôle EMC2 regroupe des adhérents de tous horizons, sur des marchés et secteurs divers : industriels, académiques, acteurs institutionnels forment un ensemble de compétences clés au potentiel de partenariat et de collaboration infini ! Dans notre travail d’émergence de projets et d’innovation collaborative, il existe un réel enjeu de faire se rencontrer ces acteurs au bon endroit, au bon moment, et autour des bons sujets.  Notre objectif, c’est de faire naitre des synergies en créant des opportunités favorables à l’échange, au networking et au partage d’informations qualifiées, qu’elles soient technologiques ou non. En cela, le programme d’animation constitue une brique à part entière dans la stratégie du Pôle EMC2 et sert directement son objectif de développement du territoire par le biais de l’innovation collaborative.


Sur quelles orientations repose la stratégie d’animation du Pôle EMC2 ? Quels sont ses fondamentaux ?

Avant tout, le planning d’animation EMC2 repose sur les axes stratégiques du Pôle. Nous orientons donc les thématiques de nos événements en fonction des priorités données par notre feuille de route technologique, ce qui nous assure une cohérence avec les enjeux de notre écosystème sur les sujets liés aux technologies avancées de production.

Au-delà des thèmes traités, nous nous attachons à travailler sur des formats propices aux rencontres, au partage d’informations technologiques, à l’accès aux stratégies d’innovation de grands groupes ou encore à la mise en avant des compétences académiques présentes dans notre réseau. Ces axes constituent les piliers de notre programme d’animation « innovation pass ». D’autres formats d’événements sont également travaillés par EMC2, afin de répondre à des enjeux très opérationnels. C’est le cas par exemple du Forum Open Innovation Manufacturing, dédié à l’émergence de projets, au cours duquel sont présentés des pitchs de besoins industriels et de solutions innovantes. Ce format a permis de générer plus de 600 prises de contacts qualifiées pour des pitcheurs industriels et académiques. Un parfait exemple de ce que nous souhaitons accomplir via nos actions événementielles.

Enfin, la collaboration avec nos partenaires occupe une place primordiale dans notre stratégie d’animation. Les membres des autres pôles de compétitivité, clusters, PRI constituent en effet une source supplémentaire de compétences précieuses pour enrichir l’ensemble de nos réseaux.


Evénementiel et communication sont deux domaines très proches. Quelles sont les enjeux de la communication dans cette stratégie d’animation ?

La communication est un enjeu stratégique de manière globale pour notre activité, et pas seulement en ce qui concerne les événements. Au-delà du besoin de communiquer pour réunir les participants souhaités à nos animations, la communication est là pour faire passer les messages importants de nos actions, valoriser les compétences de notre écosystème, mettre en avant nos adhérents…Les réseaux sociaux font partie des indispensables de notre boite à outils. Ils nous permettent d’être particulièrement réactifs dans notre manière de communiquer et sont parfaits pour faire référence à des sujets importants, en lien avec notre stratégie. C’est le cas par exemple pour toutes les actions que nous faisons dans le cadre de l’industrie du futur. Nous nous attachons à cette présence digitale. Plus nous communiquons, plus notre écosystème est valorisé et plus il rayonne !


>> Les grands rendez-vous EMC2 à noter pour 2017 :

 

 LEPREVOST 2bis Gaëlle LEPREVOST
CHARGÉE DE MISSION
événements & animations
02 28 44 35 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié 16 février 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter