Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Délégation EMC2 à Seattle : retour d’expérience

Franck Martin, chargé d’affaires chez Multiplast

 

Dans l’objectif de favoriser le développement international de ses adhérents, le Pôle EMC2 a organisé un déplacement à Seattle la semaine du 11 avril. Entre rendez-vous d’affaires et présence sur le salon Aerospace & Defense Supplier Summit, les participants ont pu rencontrer leurs clients et partenaires potentiels à l’international. Franck Martin, chargé d’affaires chez Multiplast a fait partie de cette délégation et revient sur ces quelques jours à Seattle.

 

Franck martin multiplast

Pouvez-vous nous présenter succinctement l’activité de Multiplast ?

Depuis 35 ans, Multiplast est implanté en Bretagne, à Vannes, et compte une centaine de personnes. Nous sommes spécialisés dans les matériaux composites avec deux activités : historiquement celle du nautisme de compétition avec la construction de bateau de courses, et depuis 15 ans, dans une stratégie de diversification, nous développons notre savoir-faire dans l’industrie de défense et l’aéronautique. Cette seconde orientation oscille entre 20 et 50% de notre activité. Me concernant, je suis chargé d’affaires de pièces industrielles chez Multiplast. Cela comporte un aspect commercial qui intervient en amont de la commande, et un aspect gestion de projet pour assurer la qualité, le prix et les délais.

 

Quels étaient les enjeux de ce déplacement à Seattle pour vous ?

En accord avec notre stratégie de diversification, notre but est de développer notre activité industrielle. Pour cela, nous avons profité de ce déplacement pour rencontrer de potentiels partenaires. Seattle étant le cœur du secteur aéronautique des Etats-Unis, nous souhaitions gagner en notoriété auprès des acteurs de ce marché et en particulier auprès de Boeing et de ses sous-traitants. Ce salon a également été l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires français, qui eux aussi participaient à ce salon.

Sur place, notre discours se voulait différenciant : la mise en avant notre savoir-faire très particulier autour des composites est notre force, c’est ce que nous avons mis en avant.

 

Comment allez-vous exploiter les informations recueillies lors de ce déplacement ?

Nous allons prochainement effectuer des relances auprès de nos contacts pour faire connaitre notre savoir-faire. Par la suite, nous programmerons sans doute de nouvelles rencontres en France. Le but est de se tisser un réseau international.

 

Plus largement, quels sont pour vous les avantages que vous procure le pôle EMC2 ?

Grâce au Pôle EMC2, nous avons accès à davantage de visibilité en Bretagne et Pays de la Loire, ce qui est un levier nécessaire à notre croissance. Par exemple, Dominique Dubois, PDG de Multiplast est intervenu à la table-ronde de l’Assemblée Générale du Pôle EMC2, dont le thème portait sur l’open innovation. Au-delà de l’apport de notoriété, le Pôle nous procure un gain de compétitivité de par les animations et les services qu’il propose. De plus, l’accès aux projets collaboratifs se trouve facilité par le réseau et l’expertise du Pôle.

 

 

Publié le 28/04/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter