Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Connecting Meeting un adhérent nous en parle…

Franck DOYEN, Dirigeant d’Addium

 

Jeudi 18 janvier dernier a eu lieu la cinquième  édition de notre Connecting Meeting, un des événements phares de l’année favorisant  la mise en relation entre les adhérents de l’écosystème et créer de nouvelles synergie ! Parmi eux, Franck DOYEN, Dirigeant d’Addium, entreprise spécialisée dans l’impression 3D thermoplastique et composite dédiée à la fabrication d’outillages, partage son vécu d’une journée placée sous le signe de créativité et d’innovation collaborative !

 
Connecting Meeting 2018, objectif planète EMC2

Le Connecting Meeting de cette année avait un défi, construire la planète de demain ! La planète Terre a atteint son quota maximum d’habitants ! La mission, créer de quoi vivre sur une autre planète. Répartis en groupe lors d’un serious game, les 80 participants ont joué le rôle d’entreprises devant s’installer sur une autre planète totalement vierge pour créer un environnement viable et durable. Spécialisée dans la fabrication d’exosquelette, dans le lait ou encore le transport par drone, ces entreprises devaient être rentables et propres. Un vrai défi que chaque groupe a relevé avec enthousiasme, avec la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises et ainsi créer des partenariats. Un bel exemple de créativité et de co-construction !


Comment décririez-vous Connecting Meeting ?

Franck DOYEN « Je participe au Connecting Meeting depuis la création d’ADDIUM en 2014. Chaque année cet événement rassemble les adhérents du pôle dans un cadre convivial. Il s’apparente à un véritable « Kick-off Meeting » et lance l’année des adhérents investis dans le fonctionnement du pôle. C’est toujours un moment d’échanges intéressant avec des acteurs venant d’horizons
 très différents, ce qui en fait la richesse. »


Que vous permet ce type de rencontre ?

Franck DOYEN « Nous créons des liens avec de nouveaux adhérents et continuons d’entretenir les relations plus établies avec les anciens du Pôle. C’est aussi l’occasion d’avoir des discussions dans un cadre moins formel et qui vont au-delà du business classique. Par ailleurs la part des PME/TPE s’est fortement accrue, on peut ainsi facilement échanger sur les problématiques propres à nos plus petites structures ce qui est un vrai plus ! Lors de la session de serious game de cette année j’ai eu la chance d’avoir comme co-équipier le dirigeant de la société ADRENA (Logiciels de routage de navire). Etant passionné de voile et de course au large, nous avons longuement discuté sur le fonctionnement de ces logiciels, sur les stratégies de course et sur le rôle des skippers. Comme quoi, le pôle EMC2, ce n’est pas que du business ! »


Quels types de liens avez-vous pu tisser dans l’écosystème EMC2 ?

Franck DOYEN « ADDIUM entretient des liens très étroits avec le plateau technique Compositic. Ce plateau technique, dépendant de l'Université de Bretagne Sud, est spécialisé dans la formulation et la caractérisation de matériaux innovants dont certains atterrissent dans nos imprimantes 3D. Cela fait 4 ans que nous fonctionnons ainsi. J'arrive avec des problèmes que les ingénieurs du
plateau cherchent  à solutionner, ce qui est assez souvent le cas. En échange, on leurs apporte des moyens, de type imprimantes 3D et des cas d'applications concrets. A cela s'ajoutent les clients qui nous font confiance depuis le début et pour lesquels nous avons à cœur de développer des solutions sur mesure. Par ailleurs nous intervenons ponctuellement, à la demande du pôle, sur notre domaine de compétence pour expertiser les projets en cours de labellisation. »


Pour vous, que signifie le fait d’appartenir à une communauté telle que EMC2 ?

Franck DOYEN « Faire partie du pôle, c'est faire partie d'une communauté dynamique au sein d'un territoire attractif. Ça offre également une certaine visibilité. Et enfin, c'est un vecteur d'activité. Les 3/4 de nos clients sont adhérents du pôle alors c'est important pour nous. »


Est-ce que vous pourriez me parler de votre actualité du moment ?

Franck DOYEN « En ce moment nous travaillons beaucoup sur les applications de l'impression 3D dans le domaine du Composite ainsi que sur un nouveau matériau très technique avec notre partenaire Nanovia. Nous devrions être en mesure de les présenter pour le JEC World à paris. En attendant, c'est silence radio ! »

 

logo addium

 

Connecting Meeting 2018, objectif planète EMC2, retour en image sur la 5ème édition

 

 

 

 

 

 

Publié le 26 janvier 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint le dispositif NMBP

Points de Contact Nationaux sur la thématique Nanotechnologies-Matériaux-Biotechnologies-Procédés avancés de fabrication

Lire la suite

Agenda
Retransmission visio-conférence séminaire CORAC

Mercredi 6 juin | IMT Atlantique

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter