Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Concours d’innovation PIA : NEXTFLOW SOFTWARE lauréat

Joli coup de pouce pour le projet FINISHH qui avait été labellisé par EMC2

 

Le projet FINISHH porté par NEXTFLOW SOFTWARE, adhérent du Pôle EMC2, a été retenu par Bpifrance dans le cadre de la 2ème vague du concours d’innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA).  Il sera financé à hauteur de 717 000 euros.


L’objectif de FINISHH est de développer un des premiers logiciels de calcul scientifique de mécanique des fluides basé sur des approches sans maillage et dédiés au calcul HPC. Ces codes de calculs sont intégrés dans une infrastructure logicielle tout aussi innovante permettant l’industrialisation simplifiée de ces solveurs, en assurant le lien optimal entre la conception (CAO) et l’analyse des résultats (post-traitement). Les applications cibles sont larges et variées, couvrant l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, la santé… sur un domaine en forte croissance depuis et pour de nombreuses années.

En 2018, NEXTFLOW SOFTWARE, PME nantaise, décide de candidater à la 2ème vague concours d’innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA). « Nous avions soumis le projet lors de la vague précédente mais n’avions pas été retenu », explique Vincent Perrier, CEO de NEXTFLOW SOFTWARE. Pour cette nouvelle candidature, l’entreprise décide de faire labelliser le projet par le Pôle EMC2. « Cela nous a permis de bénéficier d’une analyse du projet déposé l’année d’avant en se concentrant sur les aspects TRL mais aussi budgétaires. Les échanges avec EMC2 nous ont permis d’identifier quelques maladresses que nous avions commises et de bien orienter l’objectif du projet, en mettant en avant les bons éléments », souligne Vincent Perrier.

Le comité de labellisation EMC2 a été également un plus pour NEXTLOW SOFTWARE. « Nous avons eu des commentaires pertinents qui nous ont permis d’améliorer le projet. Cette présentation à blanc a aussi fait figure d’entraînement pour l’oral que nous allions passer devant Bpifrance. »

 

Le projet FINISHH va être financé à hauteur de 717 000 euros, « c’est un accélérateur qui va nous permettre d’investir sur la R&D plus sereinement ».

3ème vague du concours d’innovation du PIA

Vous êtes une start-up ou PME et souhaitez faire financer vos projets innovants ? Jusqu’au 14 mai 2019, candidatez à la 3ème vague du concours d’innovation du Programme d'investissements d'avenir (PIA). La French Fab, label de l’écosystème industriel français fait partie  des thématiques concernées par cet appel à projets.

 

Pour en savoir plus sur : concours d’innovation du PIA

 

 ROCHE

Fearghus ROCHE
CHARGÉ DE PROJETS
02 28 44 36 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié 22 mars 2019

 

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 s’associe à Nantes Saint-Nazaire Digital Week

Rendez-vous le 16 à Nantes et le 19 à Saint-Nazaire !

Lire la suite

Agenda
Smart Maintenance "La transition numérique au service de l’industrie"

Jeudi 7 novembre 2019 | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter