Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Composites Meetings fête ses 10 ans avec succès

Retour sur la 6e édition du rendez-vous incontournable des composites

 

Dix ans déjà et un succès qui ne se dément pas. Pendant 48h, l’édition 2017 de Composites Meetings a rassemblé à La Cité des Congrès de Nantes plus de 400 entreprises et engendré plus de 5000 rendez-vous B to B entre donneurs d’ordre et fournisseurs internationaux.


Depuis 2005, le Pôle EMC2 pilote Composites Meetings, convention d’affaires de référence internationale dédiée aux composites. Tous les deux ans, les entreprises de la filière participent à cet événement pour développer leur réseau, découvrir des technologies innovantes et générer des contacts commerciaux, de co-traitance et de sous-traitance.



Les Etats-Unis et Boeing à l’honneur de cette 6e édition

Deuxième évènement le plus important sur les composites en France après le salon JEC World, Composites Meetings a mis cette année à l’honneur les Etats-Unis et ses entreprises de pointe en matière de matériaux composites. Parmi elles, Boeing, adhérent EMC2 depuis l’an dernier, est venu en force avec une délégation d’une dizaine de personnes pour échanger avec les industriels français, et tout particulièrement l’écosystème Pays de la Loire des composites. Cette démarche illustre bien un élément clé de la stratégie du Pôle EMC2 : mettre en relation des grands groupes et des PME industrielles afin d’envisager des coopérations futures.

Composites Meetings s’inscrit justement dans une dynamique globale de projets R&D collaboratifs majeurs, qu’ils soient portés par des PME comme Composites 2020 ou le projet Hobit, à l’initiative de grands groupes comme Wolf TP porté par Airbus et relatif à l’automatisation des procédés de dépose de préimprégnés thermoplastiques, ou encore menés à l’échelle européenne comme Fortape dans lequel est impliqué l’IRT Jules Verne avec 10 partenaires dont Ford et Arkema. A noter également le déploiement d’équipements structurants pour permettre aux entreprises d’accélérer encore dans le développement des produits ou l’amélioration des procédés, tels que le tout nouvel atelier composites du futur piloté par l’IRT Jules Verne et dédié aux thermoplastiques.

Les composites tiennent ainsi une place toujours aussi importante dans les activités de l’écosystème EMC2 qui donne rendez-vous dès à présent à l’ensemble de la filière en 2019, avec une nouvelle édition de Composites Meetings.  

Composites 2017 en 7 témoignages :

Coriolis Composites
Composites Meetings nous a permis « de voir tous nos clients de l’aéronautique et des nouveaux prospects automobile et nautisme sur un même salon et ainsi d’éviter de parcourir la France ou l’Europe pour aller les voir. »

Hexcel Composites
« C’est une formule intéressante […] qui permet des contacts rapprochés par rapport à des grands salons. »

Productys
« Notre première participation a été bénéfique. Cela nous a permis de rencontrer des clients déjà présents chez nous et profiter de ce salon pour rencontrer des prospects avec qui nous avons des actions en cours. »

AFC Stab
« Nous avons eu de très bons contacts et des projets concrets, je suis très content et je reviendrai dans 2 ans »

Lemer
« Une convention efficace sur deux jours et une implication du Pôle EMC2 qui permet de rencontrer des gens d’une haute qualité. »

Cogit Composites
« Ca été pour nous bureau d’étude une bonne opportunité. On a pu rencontrer des nouveaux contacts dans l’aéronautique, le nautisme et autres industries »

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
« Notre participation a été très satisfaisante. Il y a eu beaucoup de convivialité, de proximité. C’était une très bonne édition »

Découvrez ces retours d'expérience en vidéo

 

 

 cm1 cm2 cm3

 cm4 cm5 cm6

 

 

Publié le 24 novembre 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter