Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

BPI France lance un prêt robotique

PME, ETI, robotisez votre entreprise pour être plus compétitive !

Dans le cadre du second programme des investissements d’avenir, le gouvernement entend aider les industries françaises à recruter des robots. Des prêts pour l'automatisation et la robotisation de l'industrie seront accordés, via la banque publique d'investissement (BPI).

 

Les entreprises qui souhaitent s’équiper en robots vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle forme de prêt : le prêt robotique.
La convention du 29 septembre 2014 signée entre l’Etat et BPI-Groupe au sujet de ces prêts a été publiée au Journal officiel du 30 septembre. Ainsi, le gouvernement va consacrer 300 millions d’euros à ces prêts bonifiés, « destiner à financer l’investissement des entreprises engagées dans des projets structurants l’intégration d’équipements de production automatisés comme robot », signale la convention.

L'essor de la robotique
Au-delà de la compétitivité des entreprises, la robotique est un secteur en plein essor. D'après l'ONU, les robots vont connaître un succès comparable à l'automobile, l'informatique ou la téléphonie mobile. De nombreux domaines pourront en profiter : santé, éducation, environnement, mobilité, surveillance, aide à la personne....

A qui s’adresse le prêt robotique ?
Les prêts seront destinés à aider les petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire à se moderniser, et à accroître leur parc de robots de production installés pour améliorer la compétitivité coût et hors coût pour le surcroît de qualité générée par la robotisation.
Compris entre 0,1 et 5 millions d’euros, ils sont remboursables sur sept ans et s’accompagnent nécessairement d’un cofinancement privé. Ils peuvent concerner des robots manipulateurs, des machines spéciales, des imprimantes 3d, des robots de convoyage, des systèmes de vision industrielle ou encore des capteurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site : legifrance

Publié le 30 octobre 2014

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter