Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Assemblée générale 2018 : passation de relais à la présidence

Condensé d’un après-midi inédit

Près de 120 personnes se sont rassemblées jeudi 19 avril à Technocampus Composites pour l’Assemblée Générale d’EMC2. Ponctué de temps forts –élection du nouveau président, table ronde d’experts sur l’innovation collaborative, cet événement a été l’occasion pour nos adhérents d’échanger autour du bilan 2017et de partager et les perspectives à venir. Retour sur un après-midi inédit.

Changement de président

L’Assemblée Générale était l’occasion pour Patrick Cheppe, président du Conseil d’administration durant les deux dernières années, de passer le flambeau à Jean-Michel Renaudeau, Directeur général de Sepro Group. C’est avec émotion qu’il a prononcé son discours de départ « En lui confiant les rênes du Pôle EMC2. Jean-Michel Renaudeau est quant à lui prêt à relever le défi et aura pour mission d’assurer la mise en place et la conduite du plan Spirit 2025 du Pôle EMC2 en intégrant une dimension internationale.

Lire l’article consacré à ce changement de présidence ici

Bilan 2017 et perspectives 2018

L’Assemblée Générale a également permis de revenir sur le bilan 2017 qui a vu EMC2 atteindre le nombre record de 363 adhérents. Avec 47 projets labellisés en 2017, EMC2 arrive à plus de 450 projets labellisés. 255 projets financés à fin 2017 pour 1.479 Md€ dont 623 M€ de financement public.EMC2 confirme son rôle clé dans l’émergence et le montage de projets auprès des PME notamment.

L’année a également été placée sous le signe du développement du Pôle à l’échelle européenne et internationale, avec la structuration et le déploiement de son offre d’accompagnement aux entreprises avec le DESK EUROPE ainsi que les multiples conventions d’affaires et learning expedition pour la partie internationale. Ce fut également l’occasion de revenir sur la réussite de la 6ème édition de Composites Meetings : autant d’informations et bien d’autres encore que vous pouvez retrouver dans le rapport d’activité 2017 disponible en ligne.

Les actions 2018 ont également été abordées avec un coup de projecteur sur la publication de notre guide : l’Humain au cœur de l’industrie du futur, (nous vous invitons à le télécharger ici si ce n’est déjà fait) mais aussi l’occasion de vous rappeler l’offre de services du Pôle avec la 3ème édition du Forum Open Innovation du Manufacturing qui se tiendra le 3 juillet 2018 à l’IMT Atlantique. Un retour d’expérience sur le dispositif Plug IN une mission visant à connecter deux écosystèmes d'excellence : l'industrie et le numérique avec le témoignage de Quentin Boyadjian de la Fonderie LEMER.
L’assemblée générale a également permis d’annoncer l’ouverture des deux appels à projets : Accès PME et l’AAP PME by EMC2. Téléchargez les cahiers des charges relatifs  à chacun des appels à projets : Accès PME et AAP PME by EMC2.

L’Innovation collaborative : au cœur de l’ADN du pôle EMC2

Ce sujet au cœur de la table-ronde a permis de croiser les témoignages et expériences de Guillaume ACCARION président d’AKAJOULE, Philippe DHERVILLY, chef de projet réseaux du Groupe MARAIS, Benoit FURET professeur de l’Université de Nantes, Denis JONCHERAY, PDG de NEODITECH et Patrick PIRRAT, expert industriel de STX France et d’aborder les objectifs, les enjeux et les résultats concrets de ce type de démarche. Malgré les points de vue différents qui se sont exprimés tous se sont accordés sur un point : l’indispensable état d’esprit nécessaire à l’innovation en mode ouvert. C’est aussi ce que nous cultivons au sein de la communauté EMC2 !

>> Téléchargez le rapport d’activité 2017

>> Nous vous proposons de revivre cette journée en parcourant notre twitter Moment et Galerie photo de l’Assemblée Générale 2018

Publié le 26 avril 2018

Contacter le pôle