Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Assemblée générale 2017

Près de 180 personnes se sont rassemblées le jeudi 27 avril à Technocampus Composites pour l’Assemblée Générale d’EMC2. Ponctué de temps forts – signature de partenariats avec l’ESTACA & EDF, interview de Jean-Marc Fron DG de Boeing France, échanges lors de la table-ronde sur le thème de l’opérateur du futur, cet événement a été l’occasion de partager autour du bilan 2016 et des perspectives à venir. Retour sur un après-midi inspirant !

Agilité, souplesse et rapidité

L’assemblée générale s’est ouverte sur une prise de parole du président d’EMC2 Patrick Cheppe (Pdg d’Europe technologies) « Nous devons maintenir notre ambition et devenir un pôle de référence mondiale. » Et de mettre en pratique son leitmotiv pour ce faire : innover plus vite et moins cher. « L’industrie du futur ne se gagne que par l’agilité, la souplesse et la rapidité. »

Bilan 2016

L’assemblée générale a également permis de revenir sur le bilan 2016 : plus de 350 adhérents, 47 projets labélisés pour 162 M€ d’investissements, 21 projets financés à hauteur de 90 M€, un projet européen en tant que partenaire, l’arrivée de Boeing, le lancement du Forum Open Innovation manufacturing, de Plug IN… l’année a été riche ! Très attendu, lors de l’assemblée générale, le Directeur Général de Boeing France, Jean-Marc Fron, est revenu sur les raisons de cette adhésion à EMC2. Les compétences dans le domaine du composites, la richesse du tissu de PME, l’emplacement et l’approche multifilières ont été soulignés parmi les critères de choix. A l’instar de l’implantation d’une usine Boeing à Sheffield (UK) née des collaborations R&D initiées il y a 15 ans avec l’écosystème local, nous espérons que les lien qui se tissent avec l’avionneur américain seront aussi fructueux pour nos entreprise et notre territoire !

Et pour 2017 ?

L’assemblé générale a aussi été l’occasion  de présenter deux nouveaux projets du Pôle pour 2017

• Ma Manufacture, un lieu  de 1000m² dédié aux PME industrielles, pour faire émerger des projets en mode innovation ouverte, expérimenter et s’approprier les technologies qui feront l’industrie du futur
  • TIPTOP, pour « Transformer vos Idées en Projet pour Transformer votre Outil de Production » un programme d’accélération de projet qui sera lancé avant l’été

Signature de deux nouveaux partenariats

Cette journée d’AG avait aussi été choisie pour procéder à la signature de deux nouveaux partenariats. L’un avec l’ESTACA, école d’ingénieur dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’automobile, qui lui permettra de valoriser ses axes de recherche au sein de l’écosystème EMC2 et d’y apporter ses compétences techniques et industrielles. Il se traduira aussi concrètement par la mise à disposition d’un collaborateur de l’ESTACA au sein de l’équipe EMC2. L’autre avec EDF, initiant ainsi une collaboration pour faire émerger et mener des projets visant à optimiser la consommation énergétique des procédés industriels.

L’Homme au cœur de l’usine

Et c’est en particulier la question de l’opérateur du futur qui a été débattu lors de la table-ronde qui a permis de croiser les témoignages et expériences d’Eric Yvain, Directeur Général de Saunier Duval, Guy Caverot, Directeur innovation & robotique chez BA Systèmes, Julien Aragon, Responsable du projet « Smart factory » du Groupe EDF, Hervé Riou en charge de la coordination R&T des sites de Nantes et St Nazaire Airbus et Lionel Bourelly, consultant IoT chez 4Cad. Ce sujet, au cœur des enjeux de l’industrie du futur sera particulièrement d’actualité en 2017 pour EMC2 puisque « l’opérateur du futur » fera l’objet d’un important programme qui sera dévoilé au dernier trimestre.

Avec Twitter, revivez l’Assemblée générale 2017 EMC2

Retrouvez toute les actions de l’année 2016 dans le rapport d’activité disponible en ligne.

agemc2  agjmfron  tablerondeemc2  emc2edf  estacaemc2

Publié le 18 mai 2017

Contacter le pôle

Vie du réseau