Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Akryvia lauréat de I-lab 2017 pour son procédé innovant de découpe des métaux

3 questions à Frédéric Camy-Peyret, président d’Akryvia

 

Akryvia est une start-up industrielle nantaise, incubée à l’Ecole Centrale de Nantes et à Atlanpole adhérente du Pôle EMC2 depuis sa création en 2015. Elle est lauréate du concours I-lab 2017 porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation pour sa technologie innovante relative la découpe métallique. Rencontre avec Frédéric Camy-Peyret, Président d’Akryvia.

 

 akryvia 1                           

Comment êtes-vous arrivé au développement de cette technologie qui renouvelle par l’innovation l’industrie de la machine-outil de découpe pour la tôlerie ?

Notre technologie part d’un constat dans la découpe des métaux : le laser est particulièrement précis mais coûte cher et est limité en productivité, alors que le plasma est plus productif, moins cher mais manque de précision. Le procédé que nous avons développé permet d’approcher la précision du laser, avec les bénéfices de productivité et de coût du plasma. Notre procédé concerne toute la construction métallique, que ce soit dans l’aéronautique, le naval ou l’automobile. Nous allons nous confronter au marché afin d’identifier pour quel segment industriel notre technologie est la plus pertinente. Il peut s’agir par exemple des chantiers navals à qui nous pouvons apporter un gain de productivité.


En quoi le prix I-lab que vous remportez pour la deuxième fois est-il une reconnaissance importante ?

Akryvia a été lauréat en 2015 dans la catégorie « émergence », ce qui nous a permis de faire la preuve de concept et de poser notre premier brevet avec l'aide complémentaire de la région Pays de la Loire. J’ai souhaité candidater à nouveau cette année pour la catégorie « création développement » qui récompense les entreprises qui ont démontré la technologie au niveau R&D. C’est une belle reconnaissance d’avoir remporté ce prix. Le concours est très sélectif, I-lab est la compétition phare pour les startups technologiques en France, et la subvention publique obtenue est intéressante. Ce label nous donne de l’impulsion pour la phase de développement produit.


Quelles sont vos perspectives de développement ?

Grâce à cette technologie, nous comptons nous faire une place dans le monde de la machine-outil pour la tôlerie, aujourd’hui essentiellement occupé par les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Maintenant que nous avons abouti à la preuve de concept, nous allons développer le produit et visons une première installation industrielle d’ici quelques années. Nous souhaitons développer de nouvelles collaborations en R&D, recruter, et préparons actuellement notre première levée de fonds.

 

akryvia2

 

Publié le 25 juillet 2017

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
DIRCOM wanted !

pour EMC2 et l'IRT Jules Verne

Lire la suite

Agenda
Plug IN : Sessions de présentation de l’appel à solutions

03 et 05 octobre à Saint Nazaire et Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter