Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Assemblée générale 2016 : open innovation et émotion au rendez-vous

Condensé d’un après-midi inédit

 

Près de 170 personnes se sont rassemblées jeudi 21 avril à Technocampus Composites pour l’Assemblée Générale d’EMC2. Ponctué de temps forts – accueil du nouveau président, échanges lors de la table-ronde, cet événement a été l’occasion de partager et d’échanger autour du bilan 2015, des perspectives à venir, et de débattre autour du thème de l’open innovation. Retour sur un après-midi inédit.

 

Changement de président

L’assemblée générale s’est ouverte sur une annonce des plus importantes pour le Pôle : Nicolas Orance, président du Conseil d’administration durant les sept dernières années, a passé le flambeau à Patrick Cheppe, PDG du groupe Europe Technologies. C’est avec émotion qu’il a prononcé son discours de départ « En lui confiant les rênes du Pôle EMC2 je ne crois pas lui faire de cadeau empoisonné, mais plutôt lui confier les clés d’une belle maison. Je lui souhaite un mandat aussi riche et passionnant que les 7 années passées à vos côtés. » Patrick Cheppe est quant à lui prêt à relever le défi « C’est avec plaisir et avec le désir de poursuivre cette très belle aventure que je prends aujourd’hui le relais. »

 

Lire l’article consacré à ce changement de présidence ici. 

 

Bilan 2015 et perspectives 2016

L’assemblée générale a également permis de revenir sur le bilan 2015 qui a vu EMC2 atteindre le nombre record de 330 adhérents. 47 projets ont été labellisés pour un montant de 151 M€, tandis que 24 ont été financés pour 106 M€. L’année a également placée sous le développement du Pôle en Bretagne, du Gold label et de la réussite de la 5ème édition de Composites Meetings : autant d’informations et bien d’autres encore que vous pouvez retrouver dans le rapport d’activité 2015 disponible en ligne.

Les perspectives 2016 ont également été abordées avec en ligne de mire le passage à 360 adhérents, la labellisation de 52 projets labellisés et dont 60 % d’entre eux doivent intégrer des PME.

 

L’ Open innovation : du concept à la création de valeur

Ce sujet au cœur de la table-ronde a permis de croiser les témoignages et expériences de Frédéric Daubié | Directeur communication et innovation Air Liquide France Industrie, Laurent Deleville | Directeur open innovation Safran, Nicolas Derouault | Directeur Général Adjoint Idea Group, Dominique Dubois | PDG Multiplast, Jean-Michel Renaudeau | Directeur Général Sepro Group et d’aborder les objectifs, les enjeux et les résultats concrets de ce type de démarche. Malgré les points de vus différents qui se sont exprimés tous se sont accordés sur un point : l’indispensable état d’esprit nécessaire à l’innovation en mode ouvert. C’est aussi ce que nous cultivons au sein de la communauté EMC2 !

 

Avec Storify, revivez l’Assemblée générale 2016 EMC2 

 

Publié le 28/04/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Plug IN #2 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Lire la suite

Agenda
Appel à projet Manufacturing Factory

Date de clôture : 10 janvier 2018

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter