Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

400 projets labellisés by EMC2…

… ils n’osaient pas le rêver, nous l’avons fait !

Alors que le Pôle EMC2 passe avec CNIMFAB* le cap du 400ème projet labellisé, nous savons que la dynamique de notre écosystème d’innovation collaborative n’est plus à démontrer. Toujours tourné vers l’avenir, car c’est l’essence même de notre action, il est néanmoins utile de se retourner sur le chemin parcouru… pour considérer la suite avec encore plus d’énergie et d’optimisme, les défis à relever n’étant pas moins grands qu’il y a 10 ans !

 

EMC2 1er article 2005

1er article de presse annonçant la création d''EMC2 février 2005

Ainsi, lorsqu’en 2005, cinq entreprises, chacune leader de leur secteur, décident de s’unir pour créer notre Pôle de compétitivité, personne n’est complètement convaincu par cet attelage hétéroclite... Qu’ont en commun ces industriels de la navale, du nautisme, de l’automobile et de l’aéronautique ? Ont-ils des sujets à partager, vont-ils réellement gagner en compétitivité en travaillant ensemble ? Forts de ces incertitudes, mais surtout d’une vision, Airbus, DCNS, Groupe Bénéteau, STX France et Renault donnent naissance à EMC2. 

Une décennie, c’est peu. Ou beaucoup.  Mais rappelons-nous qu’à ce moment-là :

  • on ne parlait pas encore de ré-industrialisation, d’usine du futur, d’innovation collaborative, de technologies avancées de production, et encore moins d’open innovation et de manufacturing !
  • les grands groupes et les PME vivaient une relation à quasi sens unique.
  • on aimait à penser que les chercheurs des laboratoires et ceux de l’industrie avaient peu à partager.
  • il semblait insensé de travailler collectivement sur des projets d’innovation et de créer de la valeur partagée.

Et donc 330 membres, 1,4 milliard d’investissement en R&D, un Institut de recherche technologique et 400 projets labellisés plus tard, tout ce qui semblait impossible, tout ce qu’ils n’osaient pas rêver, nous l’avons fait ! 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là...  Donner un bel avenir à nos entreprises, des perspectives à nos enfants, du développement à notre territoire, remplir nos carnets de commandes, conquérir le monde, valoriser nos chercheurs, stimuler les idées, multiplier les projets, porter haut les couleurs de l’industrie, motiver nos collaborateurs, bousculer les marchés par nos innovations…

La tâche parait sans fin. Tant mieux, car l’action est ce qui nous inspire, nous porte et nous rassemble. 

Surtout, continuons à agir avec ceux, et pour ceux, qui, sur le terrain et au quotidien, participent au développement d’une industrie créatrice de valeur et de richesse et qui œuvrent pour que la production soit le cœur d’écosystèmes industriels innovants, performants, durables et humains. 

 C’est aussi ça l’industrie du futur !

 

*CNIMFAB : Porté par CNIM, ce projet concerne le développement de procédés de mise en forme innovants sans enlèvement de matière pour la réalisation de pièces métalliques complexes et de grandes dimensions. La mise au point de ces nouveaux moyens de fabrication visant entre autre à réduire les rebuts de fabrication, les délais de réalisation et  l’impact écologique des procédés s’inscrit pleinement dans une démarche de compétitivité et de mise sur le marché de technologies de production innovantes, au cœur des enjeux de l’Usine du Futur.

 

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter