Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

3 questions à Patrick Villechaise

 Chairman de Ti-2019

 

Le Pôle EMC2 assure le pilotage de la 14e édition du Congrès mondial du titane qui se déroulera à Nantes du 10 au 14 juin 2019. Patrick Villechaise, chercheur au CNRS et à l’ISAE-ENSMA, nous présente les grandes lignes de cet événement majeur pour la communauté industrielle et académique du titane.

 

 

patrick villechaise


Patrick Villechaise, vous êtes le Chairman de la 14e édition du Congrès mondial du titane, organisé du 10 au 14 juin 2019 à Nantes (France). En quoi ce Congrès est-il un événement incontournable pour tout professionnel (académique ou industriel) travaillant sur le titane ?


Le congrès mondial du titane est un événement organisé tous les quatre ans dans une ville différente du globe. Il rassemble, depuis 1968, entre 600 et 1200 participants, représentant le plus haut niveau de la communauté mondiale du titane (scientifique, technologique et industrielle).  L’idée est de partager et de faire découvrir les nouveaux domaines de recherche et d’applications de cette classe d’alliages à haute valeur ajoutée dont les domaines applicatifs sont au cœur d’enjeux industriels majeurs dans de nombreux domaines : l’aéronautique mais aussi le biomédical ou encore le naval.



Vous avez défendu la candidature de Nantes lors du précédent Congrès, à San Diego (Etats-Unis) en 2015. Qu’est-ce qui a retenu l’attention du comité international ?


Le dossier de candidature a été porté de manière conjointe par l’Association Française du Titane et la Société Française de la Métallurgie et des Matériaux (SF2M), avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole. Il a su séduire le Comité d’organisation international (7 nations majeures) grâce à son collectif d’acteurs industriels et académiques significatif, qui dispose de toutes les capacités pour réussir cette conférence de premier ordre. L’attractivité de la France et de Nantes a également fait la différence. La ville est facile d’accès (à 2h de Paris en TGV), elle présente une grande richesse culturelle et il est très aisé de la découvrir à pied ou grâce aux nombreux transports publics mis à disposition. D’autant plus que la Cité Nantes Events Center, le lieu qui accueillera les différentes sessions, bénéficie d’un emplacement idéal, en plein cœur de ville.
 


Quelles seront les grandes nouveautés de cette 14e édition ?


Le lieu déjà ! C’est la première fois que Nantes accueille le Congrès mondial du titane et seulement la deuxième fois en France (la première fois étant en 1988 à Cannes). Nous allons également proposer des nouveautés dans le programme. Une après-midi sera ainsi réservée à la visite de sites industriels. Les réservations pourront se faire via le site web du Congrès. L’idée est de partir à la rencontre d’acteurs clés du territoire travaillant sur le titane et de découvrir leur expertise, leur façon de travailler, leurs équipements… Nous proposerons également une session posters autour d’une bière, la convivialité lors de ce type d’évènement aidant souvent à créer ou à renforcer les liens entre conférenciers, ce qui est un des objectifs. A noter les deux traditionnels temps forts : le welcome reception du 10 juin qui se déroulera dans la cour du Château de Nantes et le dîner de gala organisé sur le fameux site des Machines de l’île de Nantes ! En résumé, nous voulons faire de ce Congrès un événement inoubliable en conjuguant présentations de qualité et convivialité !

Informations pratiques
Congrès mondial du titane
10 au 14 juin 2019
La Cité des Congrès de Nantes
Site internet : www.titanium2019.com

Votre contact :

 

 DE VILLEROY2

Sébastien DE VILLEROY
CHARGÉ DE COMMUNICATION
Mission Titanium 2019
02 28 44 37 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié le 28 septembre 2018

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
Le programme Accès PME du pôle EMC2 et de l’IRT Jules Verne passe à la vitesse supérieure !

Fearghus Roche s'est prêté au jeu de l'interview.

Lire la suite

Agenda
Connecting Meeting | 6ème édition

Jeudi 24 janvier 2019 | Nantes

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter