Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Rendez-vous Stratégie Innovation : retour d'expérience

Zoran Adam Gaxotte, Ingénieur d’études R&D chez Euro Engineering

 

Le 14 mars 2016, EMC2 a organisé son premier Rendez-vous Stratégie Innovation de l’année. Cette animation permet aux adhérents de découvrir la stratégie Innovation de grands comptes. Cette fois c’est le groupe Daher qui était sous le feu des projecteurs, représenté par Dominique Bailly, directeur R&T. Zoran Adam Gaxotte, Ingénieur d’études R&D,  y a assisté au nom d’Euro Engineering et nous livre ses impressions.

 

Zoran euro engineeringPouvez-vous nous présenter succinctement l’activité de la société Euro Engineering ?

Euro Engineering est un bureau d’études qui apporte conseil et expertise aux industriels, de la conception à la réalisation de leurs projets. 800 collaborateurs animent la société qui est elle-même répartie sur le territoire français en 13 agences, chacune ayant un fort ancrage local. Celle de Nantes dispose entre autres d'une forte activité tournée vers le secteur de l'aéronautique. Un des projets phares du moment est d’ailleurs dédié à l’automatisation des lignes d’assemblage de fuselage d’avion. Ces travaux sont réalisés dans l’optique de l’usine du futur. Je suis rattaché à cette agence de Nantes et y suis Ingénieur d’études R&D.

 

Quels intérêts trouvez-vous à participer aux Rendez-vous Stratégie Innovation ?

Nous apprécions ces rendez-vous car ils nous permettent d’effectuer une large veille technologique, notamment en termes d’innovation. En effet, Euro Engineering propose de l’accompagnement projet, mais est également force de proposition dans des sujets d’innovation. Ces événements sont l’occasion de rencontrer nos clients et prospects, et d’échanger avec eux pour mieux de connaitre leurs besoins et actualités.

 

Comment allez-vous exploiter les informations recueillies lors de l’événement ?

Pour l’instant, notre objectif est d’être à l’écoute de notre environnement pour en recenser les besoins généraux, afin d’être aptes à y répondre par la suite. Avoir une vision globale des problématiques technologiques est pour nous primordial, en particulier là où Euro Engineering peut se positionner et intervenir par la suite. Ces informations recueillies sont donc diffusées en interne, chacun y a accès.

 

Euro-Engineering est adhérent au Pôle EMC2 depuis 4 ans. Quels sont pour vous les avantages que vous procure le Pôle ?

Tout d’abord l’aspect « dynamique » : grâce à l’ensemble des animations, nous pouvons rencontrer de potentiels clients, échanger avec eux, et identifier leurs besoins.

Nous participons également à d’autres événement, comme les Matinales Technocampus. Notre présence aux événement organisés par le Pôle EMC2 et ses partenaires nous permettent, là encore de connaitre non seulement les dernières actualités de nos clients, mais aussi les innovation technologiques. A terme, nous bénéficions d’un avantage compétitif et sommes plus réactifs. La veille est donc pour nous incontournable, et le Pôle nous aide dans cette tâche.

L’aspect notoriété est lui aussi présent parmi les avantages que procurent l’adhésion au Pôle, mais il est moins conséquent pour l’instant, même si l’on travaille dans ce sens. 

En quelques mots, le Pôle EMC2 permet à Euro Engineering de se positionner avantageusement sur le marché de l’innovation en fournissant des moyens de veille.

 

Publié le 23/03/2016

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
#2 Forum Open Innovation Manufacturing

500 demandes de mise en relation

Lire la suite

Agenda
6ème Convention d’affaires Composites Meetings

Nantes, 8 et 9 novembre 2017

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter